Le livret qui accompagne le CD nous informe dans un encadré gris que ce volume 19 qui couvre l’année 1962 est en principe le dernier de cette intégrale et cela en vertu de la loi européenne sur l’exploitation du domaine public. A moins qu’une recherche poussée ne découvre des raretés pour un album bonus.

J’ai réalisé deux écoutes distinctes. La première ‘en aveugle’ pour les six premiers titres de cet album. ‘En aveugle’ pour moi, c’est en faisant autre chose, comme si la musique n’était qu’un bruit de fond. Deux titres ont percé jusqu’à interrompre mon activité pour se faire écouter : It’s in my heart et No other help I know, et je ne suis pas sûr d’être le seul dans ce cas. Il s’agit de gospel et je me suis dit qu’il y avait en eux quelque chose de profondément ‘coeural’. D’abord du choral qui donne envie de chanter en chœur avec les autres, ce qui serait un effet des paroles et du rythme, ensuite quelque chose venu du cœur, d’affectif. Un ‘feeling’ particulier qui vous toucherait…

La deuxième est d’autant plus particulière que pour les ‘vedettes’ du music-hall étasuniens l’enregistrement d’un album de chanson de Noël est un passage obligé – un certain prix Nobel en a même enregistré un. Et là j’ai reconnu deux titres : Go tell it on the mountain et Silent night, holy night, et retrouvé en mémoire une version du deuxième par un certain Elvis Presley… Mahalia Jackson me semble restituer dans son interprétation la ferveur et la foi que ces titres – le mot chanson me paraît alors déplacé – portent et traduisent. Nous ne sommes plus dans le côté festif de Noël, nous sommes dans le recueillement, la chaleur humaine… N’attendez pas Noël prochain pour vous laisser envahir…

Bonnes écoutes ‘religieuses’.

Intégrale Mahalia Jackson, vol.19
1CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Intégrale Mahalia Jackson, vol.19
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.