Interpréter l’art

Et un sous-titre qui peut laisser perplexe : Dynamisme et réflexivité de l’expérience esthétique.

Remarque générale : vous avez sans doute rencontré de ces gens qui s’étonnent de ce que vous lisez dans un texte, de ce que vous interprétez à partir des propos d’un auteur. En principe ils vous reprochent d’interpréter sans références concernant l’auteur avec des phrases du type : qu’est-ce qui vous autorise à dire ça ? Je vous propose une réponse qui, à défaut sans doute de leur clouer le bec, devrait au moins les amener à réfléchir. Ce qui nous autorise à tirer quelque chose d’un texte ou d’une peinture, c’est tout simplement notre culture, nos références, ce que nous savons.

Remarques à propos de ce livre. D’abord une absence d’index, de bibliographie. Ensuite un cruel manque d’image, c’est le genre de livre qu’il faut lire avec son smartphone pour visualiser les œuvres dont parle l’auteur. Enfin et l’on me permettra sans doute un néologisme, il faudrait un bon dictionnaire de « Jargonismes ». C’est à se demander à qui s’adresse ce genre de livre.

Sinon l’idée est intéressante. L’auteur si j’ai bien compris oppose l’esthétique à l’interprétation. Si une œuvre vous touche, vous émeut, vous ne pouvez l’interpréter. Votre émotion vous submerge. Et si vous l’interprétez on peut penser qu’elle ne vous touche pas. C’est votre analyse qui la regarde et la voit. Revenons à notre remarque générale qui sous-entend qu’il ne peut y avoir de regard vierge sur une œuvre.

Bonne lecture.

Interpréter l’art
Auteur : Bruno Trentini
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Interpréter l'art
2.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.