Insérer un CD dans son PC sans aucune idée préconçue, terminer l’écoute le cœur réjoui, c’est la sensation ressentie après la découverte de ce bel album jazz décliné en neuf morceaux aux influences multiples que porte avec savoir-faire et inspiration, J-Jay’z band. Un retour vers le jazz oscillant entre des tons dynamiques et langoureux.
Après son vernissage en février dernier à la Guinguette au bord de l’Arve, cet opus se savoure comme un chocolat fondant. Avec ses influences résolument blues et soul, on entre à pas feutrés dans le groove de mélodies sensuelles et vaporeuses notamment avec le premier morceau ‘hold my hand’ qui nous plonge sans préavis dans l’onctuosité d’un jazz savamment travaillé.
On note ici le talent du chanteur et sa capacité à passer à des registres musicaux radicalement différents. Rocker dans l’âme, J-Jay excelle tout autant dans le registre bien plus suave du blues/jazz. D’impressionnantes acrobaties vocales qu’on ne se lasse pas d’apprécier. Excepté ‘It’s killing me’ and ‘There’s something in the air’ plutôt régis par des tempos plus lents, plus marqués blues, l’ensemble de l’album tient sa cohérence et son unité par la composition de titres au rythme alerte, tonique, parfois teintée d’une coloration rhythm and blues.
Et la cohérence n’empêche pas des morceaux entraînants, qui surprennent. On ne tombe pas dans une ritournelle attendue que l’on écoute en faisant son repassage. Au contraire, les mélodies se dégustent, on apprécie les modulations de la batterie, le tintement du piano tantôt léger tantôt plus appuyé et bien sûr le timbre un brin rocailleux du chanteur apportant une teinte encore plus chaude à l’ensemble. Une belle trouvaille locale à écouter le soir bien calé sur son canapé si possible avec un cocktail pour un suprême moment de détente !
Laisser un commentaire