Tivoli7

Au cœur de la capitale danoise se trouve l’un des parcs d’attractions les plus vieux du monde, les Jardins de Tivoli. Il est ouvert depuis 1843, c’est dire si ça date ! Hans Christian Andersen lui-même s’y est baladé. Endroit historique donc et merveilleux, il a su préserver son aspect général d’époque, ce qui lui donne un charme particulier par rapport aux autres parcs d’attractions connus.


Au niveau des attractions, on retrouve de tout, pour toute la famille, dans des décors variés. Pour les plus jeunes visiteurs, il y a de quoi faire, avec une vingtaine d’attractions calmes et accessibles, dont en vrac un carrousel classique, une balade en vieilles voitures, une tour pour expérimenter une petite chute libre, une balade dans le monde des contes d’Andersen, etc. Les plus courageux pourront tester une dizaine d’attractions à sensations fortes. Parmi ces dernières, le Vertigo fait forte impression, rien que de le regarder depuis en bas : Le visiteur monte à bord d’un avion accroché à un bras mécanique qui tourne dix-sept fois par minute à 360 degrés à une vitesse de 100 km/h, pour ressentir une force de 5G ! Il faut avoir l’estomac bien accroché ! Sinon, grands huit, chaises volantes à 80 mètres du sol, trains rapides, etc. complètent l’offre pour les amateurs.

Tivoli5

Un incontournable pour les enfants : la place de jeux de Petzi. Ce célèbre personnage est d’ailleurs danois, de son vrai nom Rasmus Klump. Cette place de jeux est un vrai bonheur pour les enfants de tous les âges. Sur plus de mille mètres carré, quarante activités différentes sont proposées : trois tours à grimper avec des ponts de cordes, des filets, des télescopes, le bateau de Petzi penché sur lequel on peut grimper et glisser, des bacs à sable, etc.

Mais on peut aussi juste flâner à travers le parc, visiter les jardins, savourer un bon repas dans un des nombreux restaurants aux spécialités diverses, allant du vrai restaurant avec service à table aux snacks et fast-foods. Et surtout profiter des nombreux concerts et spectacles qui animent encore ce parc. Par ailleurs, à noter que le Tivoli compte également une salle de concert proposant un vaste choix de spectacles (non inclus dans le prix de l’entrée), tels que des comédies musicales (« Hair Spray » ce printemps) ou des grands artistes internationaux (Mark Knopfler ou encore Tony Bennett & Lady Gaga l’année passée).

Tivoli8

L’entrée aux Jardins de Tivoli est payante (environ 15 frs, à partir de huit ans) mais elle ne donne pas accès aux manèges. Pour faire les manèges de manière illimitée, il faut prendre un pass qui coûte environ 50 frs, ou alors payer chaque manège individuellement. Une journée revient vite relativement chère, autant le dire.

Cela étant dit, une visite dans la capitale danoise ne serait pas complète sans un passage aux Jardins de Tivoli, pour passer un moment loin de tout, dans un décor un peu magique.

www.tivoli.dk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.