Il s’agit des six romans publiés entre 1974 et 1978 des aventures de Jarvis et d’un septième inédit qui en marquait la fin. Le tout est agrémenté d’un avertissement de l’auteur précisant comment il a revu l’ensemble, d’une préface d’Estelle Faye (dont je me permettrai de vous recommander le roman Widjigo chez Albin Michel) et d’une postface de Xavier Dollo (dont l’Histoire de la science-fiction de chez Critic/Humanoïdes Associés se doit d’être dans votre bibliothèque).
Un vaisseau de l’espace originaire de la Terre s’est échoué sur une planète océan et les descendants des rescapés l’ont peuplée. Ils co-existent avec les espèces locales (Korq et Pierres vivantes) mais se sont scindés en quatre groupes (les nomades-pirates toujours sur mer, les terriens-pêcheurs, les marchands et les Chasseurs de Korq). Jarvis est un orphelin-chasseur désireux de découvrir l’épave du navire de l’espace et le premier à obtenir l’aide des Korqs. Uriale, une jeune botaniste, va s’attacher à lui et le soutenir. Jarvis et Uriale vont s’associer avec des nomades-pirates et c’est ainsi qu’ils vont se retrouver à tenter de sortir de leur prison de rêve des nomades. Aventure dans une jungle hostile. Puis un rescapé d’un naufrage viendra signaler une étrange île sans terre d’origine non humaine et notre duo téméraire ainsi que quelques nomades-pirates décideront de s’embarquer dans un vaisseau, l’Anneau, à la recherche de supports potentiels pour l’association d’entités vieillissantes qui le pilote et se nomme : le quatrième règne. Jarvis, lui, voudrait retrouver la Terre et ils vont s’arrêter sur des planètes qui ont connu une invasion de terriens. Sur la première, aride, les hommes ont abandonné des pompes à eau et des installations qui permettent les cultures mais que des « ambitieux » ont accaparées, créant ainsi une opposition. Sur la seconde rencontrée, les terriens ont débarqué des esclaves animaux qui ont combattu les animaux autochtones. Et ces deux populations se souviennent de cette violence. Enfin un astéroïde piège l’Anneau et les humains du vaisseau doivent se battre avec le temps avant de pouvoir approcher la Terre. Cette Terre où il est question d’immortalité. Un sujet sérieux auquel l’auteur donnera une solution subtile dans le volume inédit.
Conseil de lecture : ne lisez pas tout d’une traite comme l’Aventure peut vous y inviter. C’est ce que j’ai fait pour cette chronique or au cours de sa rédaction j’ai constaté que certains passages en occultaient d’autres. Alors laissez un peu de temps entre chaque épisode, pour vous imprégner des comportements, des sujets abordés, pour vous dépouiller de ce qui vous emportait. Laisser remonter le sous-texte qui donne une autre dimension à cette SF humaniste…
Bonne lecture.
Jarvis, l’intégrale
Auteur : Christian Léourier
Éditeur : Critic
Laisser un commentaire