On notera – c’est inscrit sur la couverture – Nouvelle édition augmentée, biographie, La jeunesse tumultueuse de Georges Brassens. Le poète compositeur interprète figure en couverture. Je n’ai pas vérifié en quoi consistait ‘l’augmentation’, je suppose que les amateurs de Brassens sauront.
Je suppose que vous avez tous entendu au moins une chanson de Brassens, voire entonné Les copains d’abord. C’est dire si lesdites chansons ont quelque chose d’universel. Et là, dès les premières pages, je me suis pris à grogner parce que l’auteur, pour nous raconter la vie du chanteur, fait continuellement référence à ses chansons. Comme si le poète avait mis sa vie en chansons… C’est sans doute le cas – au vu des exemples – mais la première impression est que cela réduit la portée, la force des chansons. Cela est dû au fait que nous avons connu les chansons avant de connaître la vie de celui qui les écrivait. L’auteur utilise aussi pour dire le poète des extraits choisis de chansons posthumes enregistrées par d’autres (dont Jean Bertholat). Là je pense que seuls les vrais fans de Brassens connaissent ces versions. Pour ce qui est de ‘la jeunesse tumultueuse’, je me permettrai de trouver l’adjectif un peu fort. Le jeune Georges a fait le guet pour des vols commis par d’autres. Des jeunes comme lui mais des adultes aussi et qui organisaient la ‘revente’. Le juge sanctionna très durement la petite bande, croyant sans doute prévenir ainsi une potentielle récidive… Heureusement le père de Georges avait du bon sens, on comprendra aussi certaines attaques et allusions dans les chansons – au fait avez-vous remarqué que dans la célèbre Gare au gorille c’est un juge qui subit…. ?
Conseil de lecture, après avoir lu les informations en fin de volume, regardez quel Brassens figure dans votre discothèque et prenez la peine d’en faire une petite cure – peut-être constaterez-vous que vous en avez beaucoup gardé en mémoire – et puis mettez-vous à lire… Le bonhomme vous glissera ses refrains à l’oreille.
Bonne lecture.
J’aurais pu virer malhonnête
Auteur : Bernard Lonjon
Editeur : Archipel
Collection : Archipoche
Laisser un commentaire