Jean-Michel Davis – Vibraphone Jazz

Ce CD me pose un gros problème. Est-ce que – comme je le crois – tout vrai mélomane aime tous les genres de musique ? A des degrés divers bien sûr. Certaines plus que d’autres… Il n’y a donc aucun obstacle à ce que les amateurs de jazz et de Mozart apprécient le vibraphone. D’autant plus que c’est un instrument subtil qui demande un « touché » exceptionnel. Bien sûr vous avez tous en tête un certain Lionel Hampton. Il est là dans le premier des morceaux. Jean-Michel Davis a transcrit son improvisation dans Stardust – un standard du jazz. Jean-Michel Davis, qui est l’auteur de deux méthodes pour vibraphone jazz, reprend ici les compositions et arrangements écrits pour ses « méthodes ». Il se met donc en pratique.

Vous connaissez les sonorités de l’instrument, entre métal et bois. Et vous pourrez constater qu’en jazz elles peuvent passer pour du piano. Les trois autres musiciens qui accompagnent Jean-Michel Davis (guitare, contrebasse et batterie) sonnent bien sûr jazz. Mais je dirais un jazz un peu plus doux, plus mélancolique et en même temps plus planant. Écoutez attentivement le dernier morceau signé Chick Corea.

Vous avez compris qu’il ne s’agit pas de musique dite d’ambiance. C’est une musique que l’on écoutera religieusement en faisant délicatement tourner dans un verre ballon une dose d’un vieil alcool genre armagnac ou cognac. De la musique que l’on peut écouter en solitaire ou en égoïste comme l’on veut. Essayez dans le noir.

Bonne écoute…

  • Vibraphone Jazz
  • 1 CD
  • De : Jean-Michel Davis
  • Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Jean-Michel Davis - Vibraphone Jazz
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.