Le petit livret qui accompagne les CD est un vrai plaisir et une mine d’informations (filmographies – réalisateur, comédien ciné/télé – dscographie).
Et bien sûr les CD eux-mêmes sont un régal, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Et d’abord je crois qu’ils rendent bien compte de la personne qu’était Jean Yanne. Drôle, iconoclaste et tendre. Et si je devais choisir un de ses rôles pour le présenter, j’en prendrais deux : celui de Week-end de Godard et celui de Nous ne vieillirons pas ensemble de Pialat… même s’il doit sa renommée aux Chabrol…
Côté humour nous sommes bien loin de ce qui amuse aujourd’hui. Qui oserait chanter Avec Maria aujourd’hui, simplement armé d’un « guide-chant » – est-ce que cet instrument existe encore ? Bien sûr Allo Brigitte semble difficilement amuser les porteurs de portable mais on se gardera d’oublier une certaine Brigitte B. qu’un tube latino avait mis en évidence et le fait que laisser des messages était en vogue. La question que l’on peut aussi se poser est de savoir en lisant les noms des interprètes de Jean Yanne s’il faut regretter qu’un succès certain au cinéma et à la radio l’ait « empêché » de continuer à écrire des chansons : Line Renaud, Simone Langlois, Ginette Garcin, Yvette Giraud, Mouloudji, Philippe Clay, ce n’est pas rien.
Un conseil : n’écoutez pas tout d’une traite. Choisissez ce que vous voulez écouter ou réentendre, laissez reposer et profitez d’une soirée entre ami(e)s en plein air ou en intérieur pour vous souvenir… Si ma mémoire est bonne, l’INA a produit un hommage à Jean Yanne avec lequel vous pouvez compléter la soirée et sur lequel on trouve le sketch des Routiers où il est aussi question de musique.
Bonnes soirées… bonne écoute.
- Jean Yanne et ses interprètes 1956-1962
- 2 CD
- Editeur : Frémeaux & Associés
- www.fremeaux.com
Laisser un commentaire