En 1886, dans le Paris de la Belle Epoque, Jeanne Chauvin se lance corps et âme dans des études jusqu’alors réservées aux hommes pour réaliser son rêve ultime : devenir avocate.

Après des années de combat pour rallier à sa cause l’opinion publique, une loi autorisant les femmes à exercer la profession d’avocat est finalement adoptée en 1900. Jeanne fait partie de ces pionnières qui ont marqué l’histoire. Elle prête serment cette année-là, puis elle est la première avocate à plaider en France en 1901. C’est cette femme de tempérament qui a rédigé le projet pour le vote de la loi du 13 juillet 1907 sur le libre salaire de la femme mariée, avec les militantes de l’Avant-Courrière (association créée en 1893 qui réclame le droit pour les femmes d’être reconnues comme témoins valides d’actes publics et privés). Ses combats et son engagement en faveur de l’émancipation féminine n’ont jamais failli.

Aurélie Chaney, co-autrice de cette bande dessinée a été avocate au Barreau de Paris pendant près de 7 ans, avant de raccrocher la robe. Aujourd’hui juriste d’entreprise, elle partage son temps entre le droit et l’écriture de scénarios de BD. A ses côtés nous trouvons une illustratrice indépendante vivant à Londres. Djoina Amrani est une touche à tout : édition, bande dessinée, presse féministe, graphisme, mode, univers jeunesse… tout en développant sa propre série de prints et d’originaux axés sur le corps féminin.

Cette nouvelle création de 176 pages qui est parue le 23 août 2023 en librairie spécialisée, nous présente le monde de la justice sous un nouveau jour. La première avocate à plaider en France a eu un parcours atypique. Étudiante à la faculté des lettres de la Sorbonne, la jeune femme originaire de Provins s’est battue pour atterrir avec son frère Emile à la faculté de droit, Place du Panthéon. Nommée conférencière en droit dans les lycées de jeunes filles parisiens, elle a poursuivi une carrière unique qui l’a menée au sommet de la profession.

Superbement illustrée à l’aquarelle, cette œuvre contient des textes courts, facilement compréhensibles. Le thème de l’égalité des sexes est bien présenté, le tout dans une ambiance conviviale.

Scénario & Dessin : Aurélie Chaney & Djoina Amrani
Éditions Marabulles.
www.hachette-livre.fr

« Jeanne Chauvin / La Plaidoirie dans le Sang » - Pas d'Objection !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.