Team Up !, aux éditions Helvetiq, est un jeu coopératif, les joueurs ne sont donc pas adversaires mais s’allient pour réussir à marquer le plus de points possible. Le principe est simple, c’est un peu le Tetris en vrai : il s’agit d’empiler des cartons sur une palette sans laisser le moindre trou à chaque étage pour former une tour compacte.
A tour de rôle, chaque joueur pioche une carte qui lui indique soit la forme soit la couleur du carton qu’il doit prendre. Ensuite il doit respecter quelques règles simples de positionnement (toujours toucher un autre carton et bien rester entièrement sur la palette, par exemple). Le but étant de faire le plus d’étages possible. Il faut donc coopérer, faire marcher ses neurones et ne pas hésiter à rejouer encore et encore pour construire la tour parfaite. Les points obtenus se calculent en tenant compte du nombre d’étages complets construits, du nombre de cartons non utilisés et du nombre de cartes retournées mais non jouées (par manque de cartons correspondants ou alors par manque de possibilités de les poser).
Le jeu se compose de pièces en bois, d’une palette en bois et de cartes, le tout bien rangé dans un sac en tissu. Il se joue tout seul ou jusqu’à 4 joueurs, dès sept ans. Il faut compter quinze ou vingt minutes pour finir une partie, ce qui est parfait pour les plus jeunes.
En conclusion, ce jeu relève presque plus du casse-tête que du jeu de société, mais il reste très sympa à jouer pour toute la famille. Avec les plus jeunes joueurs, on peut jouer sans compter les points, avec les plus grands on peut se lancer des défis. On peut rejouer autant de parties qu’on veut sans que ça devienne répétitif.
Laisser un commentaire