Dans ce oneshot de 90 pages paru en octobre 2022, nous découvrons le personnage de Jim Thorpe, un jeune amérindien issu de l‘ethnie des Sauk et Fox, qui a grandi aux environs d’une forêt de l’Oklahoma.
Débarqué en ville de Carlisle en août 1907, l’adolescent a été inscrit dans une école chargée d’éduquer et de civiliser les jeunes peaux-rouges issus d’une cinquantaine de tribus de la région. Réputé pour sa sévérité et par son enseignement militaire, le surintendant Friedman tient ce lieu de rassemblement d’une main de fer et c’est d’un mauvais œil qu’il a vu l’un de ses plus turbulents élèves, être engagé dans l’équipe d’athlétisme du campus…Jim Thorpe, double médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1912, en décathlon et pentathlon a également été joueur de baseball et l’une des plus grandes stars de football américain de son époque. Sur les pistes d’athlétisme comme sur le terrain des Indians , l’entraîneur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu’aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.
Bien illustrée, cette bande-dessinée instructive des éditions Delcourt est captivante. On découvre le potentiel incroyable du sportif et son caractère unique. Les rapports d’amitié et la tragique disparition de son frère jumeau, nous sont également contés. Sentimentale mais également humoristique cette création comporte de nombreux éléments véridiques.
Emmanuel Michalak, co-auteur de cette BD est né le 30 septembre 1968 à Épernay, en Champagne. Très jeune, il a décidé de faire de la BD, son métier. C’est la raison pour laquelle, il est entré aux Beaux-Arts de Reims, pour en apprendre toutes les techniques. Il s’est inscrit au cours d’art conceptuel, puis a suivi les enseignements en dessin du sculpteur Charles Auffret. De 1996 à 2001, il a fait des illustrations pour diverses maisons d’éditions de jeux de rôles puis a collaboré avec les éditions Delcourt, sur les séries : Les Cercles d’Akamoth, Watch et Okko. Le scénariste s’est ainsi familiarisé aux techniques de narration, de mise en scène et de découpage. En 2009, Emmanuel a débuté la réalisation de la série Aslak dont il gère toujours le story-board. A ses côtés nous trouvons Kevin Lecathelinais, un scénariste de bande-dessinée qui réside à Rambouillet, en région parisienne. Depuis quatorze ans, d’abord sur un blog puis sur Twitter, où plus de 100’000 abonnés le suivent actuellement, Kevin a distillé ses observations sur sa profession, des échanges insolites avec des clients et ses analyses du marché ainsi que ses choix de lecture. Sa première bande dessinée, Jim Thorpe, dont nous faisons ici la critique, est la biographie romancée d’un des plus célèbres athlètes de tous les temps. L’illustrateur Georges Chapelle est un auteur lyonnais, âgé de 27 ans, qui a fait des études à l’école Émile Cohl. Le dessinateur a fait ses débuts en tant qu’auteur pour un numéro du collectif Les Rues de Lyon. Cette création est son premier album de bande-dessinée. Le résidant de Villeurbanne qui s’épanouit le mieux dans les dessins riches de forêts est également passionné de jeux de rôles grandeur nature et de fantastique.
Cette nouvelle BD surprend dès les premières pages. Les détails et la précision des dessins est fort appréciable et le contenu est de qualité. Jim Thorpe est une bande dessinée hors du commun. Dans les dernières pages de cette œuvre, nous trouvons un petit complément qui présente, photos à l’appui, la vie de cet autochtone qui a su s’intégrer aux coutumes de son pays sans pour autant perdre ses racines.
La légende amérindienne du football américain
Scénario : Kevin Lecathelinais & Emmanuel Michalak
Dessin : Georges Chapelle
Couleur : Mélissa Faidherbe
Editions : Delcourt / Coup de tête
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire