S’il vous plaît, ne vous privez pas d’écouter comment Norman Granz qui présente le concert prononce le nom des musiciens qui entrent en scène… Et demandez-vous un instant si entre 1961 et 1962 vous auriez été capables d’apprécier la musique de Coltrane. Je crois que, pour ma part, je l’aurai trouvée violente et discordante, trop libre. A l’écouter aujourd’hui, vous constaterez qu’elle n’a rien perdu de sa liberté et de sa violence. Et on l’entend l’être. Bien sûr, sur un morceau de Cole Porter (Everytime we say Goodbye) cette violence est rentrée, elle est aussi laissée aux trois autres musiciens dont Coltrane disait qu’il n’avait pas besoin de leur parler, qu’ils s’avaient exactement ce qu’ils avaient à faire… C’est la lecture de L’Écume des jours et son piano cocktail qui m’a fait entrer dans ce jazz et fortement apprécier le travail accompli pour protéger et promouvoir ces musiciens noirs. Je me trompe peut-être mais j’ai parfois l’impression d’entendre dans leur musique, leur jeu, leur dextérité technique les échos de la lutte d’un James Baldwin. C’est vrai, ce n’est que de la musique… mais peut-être que la façon de la jouer cherche à nous faire sentir autre chose que notre petit confort individuel – réfléchissez pendant le solo de Jimmy Garrison à ce qu’il vous inspire… En plus vous êtes chez vous et vous pouvez vous le repasser pour en décrypter les nuances. Et le saxo est venu briser l’hypnotisme de la séquence étouffant les applaudissements. J’aurais bien aimé être dans la salle pour « communier » avec d’autres… Mais je crois que je préfère reprendre un peu d’Impressions.

Conseil d’écoute, attendez que tout le monde soit couché dans la maison, baissez les lumières, n’en garder que pour voir où est votre verre… installez-vous dans votre meilleur fauteuil et lancez la musique…

Bonne écoute.

John Coltrane, 17 novembre 1962, Live in Paris
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

John Coltrane, 17 novembre 1962, Live in Paris
5.0Note Finale

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