Johnny Porter et le secret du mammouth congelé

Qui a bien pu décider d’affubler ce roman d’un titre aussi ronflant, connoté « jeunesse » et éloigné du titre original ? Vous me direz, le héros de l’histoire est un professeur d’université spécialisé dans les langues amérindiennes et nous ne sommes pas loin d’Indiana Jones (Les aventuriers de l’Arche perdue, 1981). Johnny Porter n’apparaît qu’en 1994 mais se montre à mon sens plus viril, plus Bond.

Vous avez compris, nous sommes en plein roman d’aventures même si la phrase de Philip Pullman figurant sur le bandeau et soulignant le mot « inédit » utilise le mot « thriller ». Imaginez un vieux professeur d’Oxford recevant en guise de courrier les feuilles de papier à cigarette russes transportant un message d’un scientifique qu’il a rencontré quelques années plus tôt en compagnie d’un jeune étudiant amérindien qui parle plusieurs langues. La CIA va mettre au point le parcours du jeune Johnny qui va accomplir une mission périlleuse.

On comprend facilement qu’en 1994 ce roman n’ait pas trouvé son public, il est à l’époque trop en retard pour le public ou trop en avance. Aujourd’hui, où l’on reparle de Tintin, il est à sa place. Et le lecteur adulte auquel il est destiné se fera avec plaisir une petite fête nostalgique en accompagnant sa lecture d’une playlist lui rappelant son adolescence. Il prendra aussi plaisir à marcher, à skier dans les pas de Jack London et de James Oliver Curwood… Vous vous souvenez ?

Attention, lecture difficile à abandonner une fois entamée !

Bonne lecture !

Johnny Porter et le secret du mammouth congelé
Auteur : Lionel Davidson
Editeur : Belfond
Collection : Vintage noir

www.belfond.fr

Johnny Porter et le secret du mammouth congelé
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.