Sortie en librairie, le 20 mars 2024, cette bande dessinée étonnante est inspirée par des planches originales conservées aux Etats Unis, à la bibliothèque de l’université Brigham Young, à Provo dans l’Utah. Divisée en quatorze chapitres, elle couvre une période allant de 1823 (Palmyra) à 1844 (Carthage). Complétée par un épilogue, les notes de l’auteur, une bibliographie essentielle et un glossaire, ce livre instructif porte un regard à la fois distancié et fidèle sur la vie de Joseph Smith, fondateur d’une nouvelle religion pratiquée par des millions de personnes.
Également élevé dans une famille nombreuse dont les parents étaient mormons, Noah Van Sciver, auteur de ce roman graphique, aborde sans tabou, tous les aspects de la vie du prophète, depuis sa révélation mystique jusqu’à son assassinat, en passant par sa polygamie galopante (quarante épouses au total).
Fruit de plusieurs années de recherches et de travail de rédaction, son œuvre littéraire explique qu’en 1823, dans l’état de New York, une famille pauvre de prédicateurs itinérants louait à des chasseurs de trésors les services de leur fils Joseph Smith qui était selon eux, doté d’un don de voyance. Rapidement, le jeune analphabète a été visité par des apparitions surnaturelles qui ont fait de lui le prophète d’une nouvelle religion encore très pratiquée aujourd’hui : Le mormonisme.
Bien illustrée et simple à comprendre, cette création colorée de 464 pages comporte des textes courts ainsi qu’un explicatif plus fourni à découvrir en fin de récit. Très complet ce livre se lit tranquillement et demande par son contenu d’effectuer quelques pauses.
Noah Van Sciver est né en 1984 dans le New Jersey, il est le benjamin d’une famille de mormons. Il a fait ses débuts dans la bande-dessinée aux côtés de John Porcellino en publiant des récits courts dans sa revue Blammo. L’auteur s’est fait remarquer par Fantagraphics, un éditeur indépendant de référence aux États-Unis. Grâce à la série des Fante Bukowski il passe rapidement du statut de nouvelle coqueluche de la scène alternative à celui de figure notable de la création contemporaine. Noah a été récompensé par plusieurs Awards. Aussi à l’aise dans la fiction Le Bord du gouffre (2019) que dans l’autobiographie Mon aventure torride (2019) et Pour l’amour de l’art (2020), il déploie à chaque nouveau livre une remarquable habileté pour élaborer des récits spontanés et truculents. C’est à Columbia, où il réside actuellement qu’il a finalisé l’imposante biographie de Joseph Smith, fondateur de l’Église mormone, que nous présentons ici.
Ce roman graphique est une approche idéale pour ceux qui s’intéressent aux mouvements spirituels alternatifs et à l’histoire des États-Unis. Entre légendes urbaines et stéréotypes sectaires, la vie des Mormons est intéressante à découvrir. Certaines scènes sont sombres et assez prosélytiques, mais l’analyse historique prédomine l’ensemble.
Scénario & dessins : Noah Van Sciver
Traduction : Jacob Ruchier
Couverture : Andrea Miller
Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire