Les aventures de Joséphine, héroïne de cette histoire ont été minutieusement réunies en un unique volume. Cette jeune blonde un peu hystérique mène sa vie comme elle le veut, mais surtout comme elle le peut. A mi-chemin entre le gag en une planche et la tranche de vie, on apprend à aimer Joséphine grâce au ton décalé et désopilant de sa créatrice, Pénélope Bagieu.
Joséphine, personnage principal de cette histoire a des tas de soucis, dont elle connait souvent l’origine : cette parisienne hyperactive gère mal ses relations professionnelles, où elle peine à se faire entendre. Entre collègues et amis, la jeune femme cumule les gaffes et enchaîne les faux-pas, en particulier dans sa vie amoureuse. Cette trentenaire divine, particulièrement drôle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, elle veille à ne surtout pas tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.
Cette bande dessinée de 192 pages est une compilation des meilleurs gags et dessins de Joséphine. Parue le 11 septembre 2024 en librairie, cette création haute en couleurs met en scène avec humour, les différentes personnes qui gravitent autour de la jeune femme.
L’auteure, Pénélope Bagieu est née le 22 janvier 1982 à Paris. Elle s’est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose des instants de sa vie quotidienne, et a publié plusieurs albums dont la série Joséphine (2008-2010), Cadavre exquis (2010) et Culottées (2016-2017). Ses œuvres ont remporté plusieurs Prix, dont un Eisner en 2019. La scénariste a également réalisé les illustrations d’une campagne publicitaire pour les surgelés « Marie », sur support télévisuel, en affichage et sur Internet.
Divisé en trois chapitres (découverte, même pas mal et change de camp), la nouvelle bande dessinée de l’illustratrice parisienne décrit le quotidien de son personnage et ses différentes rencontres, qui se précisent au fur et à mesure de l’avancée du livre. Nous découvrons également son caractère unique et nous délectons de ses relations amoureuses souvent foireuses.
Même si elle est plutôt destinée à un public féminin, cette BD haute en couleurs fera le bonheur de tous ses lecteurs qui retrouveront dans ces pages des situations cocasses du quotidien.
De : Pénélope Bagieu
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire