Jotun est à l’origine le premier jeu du studio Thunder Lotus Games. Ce studio et son premier titre ont vu le jour respectivement en l’an de grâce 2014 pour le premier et 2015 pour le second. Deux ans plus tard, donc en 2016, c’est au tour de la Wii U d’accueillir ce petit jeu à la sauce nordique.


Les Vikings, comme tout le monde le sait, ont le droit d’entrer au Valhalla seulement s’ils ont eu une mort glorieuse. C’est bien le problème de Thora, notre héroïne. La malheureuse n’a pas eu le droit à sa mort glorieuse, mais fort heureusement, elle a droit à une seconde chance et compte sur vous pour atteindre son ultime but. Pour ce faire, il lui faudra battre 5 Jotuns afin d’impressionner Odin et de pouvoir entrer dans la terre promise des plus valeureux Vikings.

jotun03

Côté gameplay, dès le début de la partie, c’est à vous d’essayer tous les boutons du gamepad, car aucune information ni tutoriel n’est contenu dans le jeu. Rassurez-vous, il n’y a rien de sorcier si je puis dire et la prise en main est quasi immédiate. L’avantage de la version Wii U est que la carte est affichée sur l’écran du gamepad alors que dans toutes les autres versions de Jotun, elle se trouve dans le menu pause. Par contre, il vous faudra connaître les lieux car votre position n’est pas affichée ce qui n’est pas forcément intuitif, mais c’est peut-être une volonté des développeurs. Les parties exploration du jeu sont sympas au début mais deviennent vite répétitives voire même lassante. Heureusement que quelques énigmes (pas très compliquées soit dit en passant) viendront ponctuer et agrémenter la partie. Tout l’intérêt réside dans les affrontements avec les Jotuns (comprendre les boss). C’est vraiment le point fort des combats et c’est là que vous prendrez votre pied.

jotun04

D’un point de vue artistique, Jotun est très réussi, car les décors sont magnifiques et la bande-son très réussie elle aussi. La narration en islandais (avec des sous-titres français bien entendu), quoique très discrète mais présente, rendra l’immersion encore plus intéressante pour le joueur. La durée de vie quant à elle n’est pas très extrême non plus. Le jeu sera terminé en un peu plus de 6 heures pour les joueurs aguerris. Une petite contrariété vient du fait que le mode off-tv, qui consiste à transposer sa partie sur l’écran du gamepad, est complètement inexistant.

jotun05

D’une manière générale, Jotun : Valhalla Edition est un bon titre pour un petit jeu d’action-aventure. Pour ceux qui l’ont fait sur PC, la version Wii U n’apporte rien qui vaut la peine de recommencer. Pour les autres, ce n’est pas un jeu indispensable, mais il saura égayer quelques heures de votre vie tout de même (surtout quand on est fan d’histoires nordiques).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.