Attention, regardez bien la couverture ! Vous avez vu le bateau ? Sous les quatre traits qui ressemblent aux signes tracés par les prisonniers pour compter leurs jours d’enfermement. Un sous-titre un peu long : « Trois jours au paradis. Jour Quatre : l’enfer peut commencer… »
Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Imaginez un bateau en croisière avec une population de touristes, un groupe spécial accompagnant une invitée célèbre – une médium qui communique avec les morts – un équipage et du personnel au service des voyageurs. Ajoutez un prédateur sexuel qui tue, une stewardesse consciencieuse mais ayant du mal à supporter le voyage, l’accompagnatrice de la médium et un blogueur qui veut prouver les mensonges de la médium… Et après quelques incidents techniques le bateau s’immobilise, incapable techniquement de communiquer avec l’extérieur.
Difficile de lâcher ce mélange savamment dosé entre fantastique et science-fiction (on pense au « ruban de Moebius ») dont le liant se situe, pour moi, plus entre burlesque et horrifique que du côté réalisme. Non je ne vous dirai pas comment cela se termine et, si vous voulez la lire avant le reste vous allez remonter trop loin, autant lire en suivant le décompte des jours… et en appréciant la qualité de la traduction…
Idéal pour la plage surtout si vous êtes sujet(te)s aux frissons. Bonne lecture…
Jour quatre
Auteure : Sarah Lotz
Editeur : Fleuve noir
Laisser un commentaire