Merci à celui ou celle qui a choisi l’illustration de couverture. Elle me semble à la hauteur du contenu dans la mesure où elle en traduit à mes yeux une grande part de l’essentiel.

Madame Bohny-Reiter a travaillé aux dates de son journal en zone libre de la France occupée par l’armée allemande comme infirmière au camp de ‘réfugiés’ de Rivesaltes. Ce journal témoigne de ce qu’elle y a vécu et comme sur la photo en couverture elle témoigne de la misère et de la façon de la supporter. Petites joies des riens, chants de célébration, pensées à ceux que l’on aime, petites victoires sur la mesquinerie humaine. Car les personnes qu’elle aide, assiste, soutient, protège et soigne ne sont pas victimes d’un cataclysme ou d’une épidémie mais de la violence, de l’indifférence, de leur différence ethnique ou religieuse, des comportements humains. Imaginez que ce camp mal géré fait en sorte, par exemple, que même les infirmières françaises qui y travaillent n’aient pas toujours mangé à leur faim. Imaginez que pour circuler, même à l’intérieur du camp, il faut son laisser passer. Imaginez que les hommes et les femmes, les familles sont séparées, que l’hygiène est déplorable…

Vous avez commencé à lire l’introduction de Michèle Fleury-Seenmüller et vous savez déjà un peu tout cela, mais le Journal vous dit en même temps l’émotion, la douleur de Madame Bohny-Reiter. Une douleur triple : j’ai mal de ne faire que le peu que je peux faire, j’ai mal de leur souffrance, j’ai mal pour eux d’avoir autre chose que des souvenirs et des espoirs (?) auxquels me raccrocher.

L’introduction présente ce journal comme un nécessaire témoignage historique, mais il me semble que le lecteur saura dépasser le cadre historique qui lui permet de se dédouaner comme l’on dit pour replacer sa lecture dans notre monde actuel. Peut-être faudrait-il que des enseignants ‘travaillent’ sur ce Journal. En tout cas, faites-en une lecture au compte-gouttes pour conserver votre capacité d’indignation.

Journal de Rivesaltes 1941-1942
Auteure : Friedel Bohny-Reiter
Editeur : Zoé
Collection : Poche

www.editionszoe.ch

Journal de Rivesaltes 1941-1942
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.