Généralement devant un support (BD, livre, DVD, CD) qui traite d’un sujet d’actualité, j’ai tendance à faire la moue, à regretter que les auteurs n’aient pas pris un peu plus de recul pour attaquer ou défendre le thème ou les personnes. Là, je suis agréablement surpris. Le scénariste qui n’ose pas dire qu’il a écrit un « docu-fiction », comme on dit à la télévision, explique que ce « journal », cette fiction, repose sur quatre années d’observations, de rencontres, d’analyses avec des Femen… On remarquera que le mot a été dictionnarisé. On peut donc penser que l’album se veut objectif et je dirai que, pour ce qui me concerne, il l’est, même si certains pourront trouver la fin un peu en-dessous.
Nous parlerons du dessin et de la couleur plus loin. Il s’agit d’un bout de la vie d’Apolline qui non contente de subir les assauts des dragueurs, subit aussi les remontrances et les commentaires de son employeur. En famille, sa mère et sa soeur ne se privent pas de lui faire des réflexions. Bien sûr elle a dépassé les « tiens-toi droite ! », elle est au stade « quand te marieras-tu ? Quand serai-je grand-mère ? ». Elle découvre les Femen et prend contact. Puis s’engage dans leur combat… Elle subit un entraînement physique qui est presque présenté comme un entrainement de « Marines ». Elle est photographiée porteuse de slogans et, bien sûr, comme cela peut faire peur à d’éventuels clients de l’agence de pub où elle travaille, elle est licenciée. Heureusement elle a un compagnon (qui mettra un certain temps à comprendre son engagement) et un père qui semble avoir saisi l’importance de son combat. La dernière image la montre trois ans plus tard alors qu’elle vient de confier sa fille à la garde de sa soeur et que son compagnon est parti se défouler à coups de « Paint-ball ».
Dessins et couleurs sont à la hauteur du propos ambitieux, mais faites attention il me semble facile par moment de se tromper de personnage et j’hésite un peu à penser que cette possible confusion est voulue pour marquer une « uniformité » des personnages féminins. Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire, si vous êtes lecteur offrez l’album à votre copine, si vous êtes lectrice offrez l’album à vos copines et collègues… Il peut aussi vous servir à mesurer le degré d’ouverture d’esprit de vos parents…
Journal d’une Femen
One-shot
Dessinateur & coloriste : Séverine Lefebvre
Scénariste : Michel Dufranne
Editeur : Le Lombard
http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/journal-d-femen/journal-d-femen,2885.html
Laisser un commentaire