L’époque des cow-boys est révolue. Les convois de bétail aventureux laissent la place aux wagons sinistres qui mènent les troupeaux aux abattoirs de Chicago. Russell est l’un de ces derniers cow-boys. Il s’inquiète pour son avenir et projette de devenir fermier dans le Montana. Notre vacher doit auparavant escorter un dernier convoi vers Sundance, un village malfamé. Benett, un jeune orphelin, l’accompagne dans cette mission périlleuse.
Les habitants de Sundance attendent avec impatience la construction de la nouvelle gare, bénéfique pour les commerces de la région, mais le maire de Sundance s’inquiète qu’un éventuel événement tragique vienne perturber l’ordre dans sa cité. Il voit donc d’un très mauvais œil l’arrivée de nos deux compagnons. La mort inattendue de Benett confirme malheureusement ses angoisses. Cette tragédie va semer le trouble dans la cité, car Russell est persuadé que son ami a été assassiné. N’acceptant pas la version officielle de l’accident, il va mener sa propre enquête…
La nouvelle bande-dessinée de Félix et Gastine se profile comme un western original. Cet album nous fait découvrir le quotidien difficile des derniers cow-boys face au monde moderne. Magnifiquement illustrée cette bande-dessinée des éditions Grand Angle nous transporte dans des contrées mystérieuses où règne la loi du plus fort. Cette histoire parle de héros d’un autre temps. Ils traversent les grandes plaines, les montagnes et les gorges. Leur parcours est intéressant mais pas aussi développé qu’on le souhaiterait.
Jérôme Félix et Paul Gastine, les auteurs, se sont lancés dans un récit d’Héroïc Fantasy, ils voulaient absolument faire un one-shot, mais n’étaient pas sûrs de ne pouvoir développer suffisamment leur histoire. Parmi les nombreux scénarios qui leur ont été présentés, les co-auteurs ont finalement opté pour la période du Far-West qui leur permettait de mettre en avant une histoire plus humaine. Après une formation à l’école de BD d’Angoulême, Jérôme Félix a illustré des documentaires pour enfants chez Flammarion et dans le magazine Le Petit Quotidien. Il a scénarisé deux albums distribués régionalement, Le Fleuve mauve et Mystère sous la falaise (éditions ANBD). En 2003 est sorti l’album L’Arche, suivi du très remarqué Un pas vers les étoiles. En 2009, il a scénarisé trois nouvelles séries chez Grand Angle : L’héritage du diable, Hollywood Boulevard et Deuxième chance. Paul Gastine est né à Caen en 1985. Après avoir suivi une formation en Arts Plastiques, le futur illustrateur s’est inscrit à un atelier BD proposé par la mairie de Blainville-sur-Orne et dirigé par le scénariste Jérôme Félix qui a tout de suite été convaincu de son potentiel. En mars 2006, il a signé un contrat avec l’éditeur Grand Angle pour dessiner les quatre volumes de L’héritage du diable. Il retrouve, à présent Jérôme Félix dans cette nouvelle aventure qui a pour décor le Far-West.
Les deux auteurs se sont accrochés à une histoire composée d’un trio de cow-boys impitoyables, aussi cyniques que bourrus. C’est pourtant l’attendrissant Benett qui est au centre du scénario. Les règlements de compte sont nombreux et l’histoire ne manque pas de piquant. L’argent et le merveilleux monde des affaires en prennent pour leur grade dans cet album. Ces nombreux atouts pousseront les bédéphiles à découvrir cette aventure hors du commun, qui ne les laissera pas indifférents…
Scénario : Jérôme Felix
Dessins et Couleurs : Paul Gastine
Éditions Grand Angle
Laisser un commentaire