Well, I try my best/ To be just like I am/ But everybody wants you/ To be just like them (Je fais de mon mieux/ Pour être juste comme je suis/ Oui, mais tout le monde voudrait/ Qu’on soit juste comme eux, pour les non anglophones). C’est de Bob Dylan dans Maggie’s farm (traduction de Robert Louit & Didier Pemerle, Bob Dylan Lyrics, éditions Fayard). Pardon pour cette entame un peu longue et dont vous n’avez pas l’habitude… Mais le court roman dont il est question aborde la question de l’identité. J’aurais pu aussi féliciter l’éditeur pour la quatrième de couverture qui ne dit rien ou presque de ce qui en 1920 à New York peut s’avérer un frein à votre épanouissement…

Me voilà donc bien ennuyé pour vous parler de Kid et de Kraken. Le premier est boxeur (vous lirez avec soin la bibliographie sur le sujet qui occupe une bonne part des remerciements de l’auteur et je vous suggère de regarder Fat City de John Huston et Nous avons gagné ce soir de Robert Wise), le second est tatoueur. Les deux vont devoir une grande partie de leur réussite à Hinky Friedman. Elle gère un grand nombre de boxeurs et s’oppose à une mafia qui prétend dominer ce petit monde. C’est elle qui demande à Kraken de tatouer sur le Kid des glyphes ‘magiques’ qui lui confèrent une indéniable supériorité sur ses adversaires. La séquence où Kid prend possession de son premier pouvoir est surprenante. Pour aider des syndicalistes en opposition au pouvoir patronal, Hinky demande aussi à Kraken de tatouer d’autres glyphes magiques sur des femmes.

Tout est raconté en alternance par Kid et Kraken et l’on peut féliciter l’auteur – et le traducteur – pour avoir donné à chacun des deux un style personnel en même temps que des idées à eux. À lire si possible d’une traite avec de très courtes pauses pour assimiler ce qu’on lit. La citation concerne la boxe et je vous rappelle qu’elle est surnommée : Le Noble Art. « Comment imiter les meilleurs boxeurs – les légendes, les Léonard, les Dempsey. Ce n’était pas forcément les plus forts, les plus intelligents ni les plus rapides. C’était ceux qui donnaient le meilleur spectacle. ».

Bonne lecture.

PS : Pour ses huit ans d’existence, la collection offre pour l’achat de deux volumes un numéro Hors-série qui contient une nouvelle inédite de Rich Larson, un auteur chroniqué ici.

Kid Wolf et Kraken Boy
Auteur : Sam J. Miller
Editeur : Le Bélial’
Collection : Une heure lumière

www.belial.fr

Kid Wolf et Kraken Boy
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.