Kill List

Kill List

Une illustration de couverture propre à tirer l’œil et le nom de l’auteur plus lisible que le titre, juste de quoi vous rappeler que ce même auteur vous a déjà plu, que vous lui faites confiance et que vous pouvez emporter ce roman avec vous en vacances, vous ne serez pas déçu.

Et c’est vrai. D’une part c’est un roman qui traite de l’actualité et d’autre part il se lit avec une très grande facilité tout en vous informant du fonctionnement des « services secrets ».

La « Kill List » c’est la liste de ceux qui doivent être rayés du nombre des vivants. Elle serait établie à la Maison Blanche, mise à jour tous les mardis matins. Le roman raconte comment le lieutenant-colonel Kit Carson (le nom n’a rien à voir avec le héros de la conquête de l’ouest) des Marines va parvenir à rayer un nom de la liste. Celui que les services de police ont baptisé « Le Prédicateur ». Celui qui par des « discours, sermons, prêches » incite de jeunes musulmans à tuer des Américains, des Anglais responsables. Il radicalise par le biais d’Internet et la première recherche va être la localisation de l’adresse d’envoi des discours et pour cela il va faire appel à un ado autiste mais surdoué en informatique. Ensuite son père va mourir par hasard sous les balles d’un kamikaze et Kit Carson va en faire une affaire personnelle et bénéficier d’un effet de chance. Un combattant pachtoune va reconnaitre la voix du Prédicateur et indiquer de qui il s’agit… En rameutant les services secrets israéliens et anglais, notre lieutenant-colonel des Marines va pouvoir mener sa mission à bien…

Il va de soi que le fait que vous connaissiez la fin avant d’entamer la lecture n’est pas important, d’une part, vous savez que ce genre d’histoire ne peut mal se terminer pour le héros et, d’autre part, ce qui compte vraiment c’est la manière dont il parvient à ses fins. J’ajouterais qu’ici le roman se présente presque comme un rapport, un compte rendu d’activité, mais, et c’est très intéressant, Monsieur Forsyth ne nous rend pourtant pas un froid constat. Quelques phrases, quelques noms viennent nous émouvoir.

Bonne lecture.

Kill List
Auteur: Frederick Forsyth
Editeur: Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.