Ah ben tiens, un nouveau portage de Wii sur Switch, quelle surprise… Nintendo, vos jeux sont biens, beaux, etc…, par contre, faudrait voir pour faire un peu de neuf au lieu de ressortir des vieilleries, même si elles sont biens !
Au niveau histoire, si vous avez plus de 12 ans, passez votre chemin.En gros, Kirby (et jusqu’à 3 de ses amis si vous jouez en coop) visite la planète Popstar afin de retrouver les pièces de navettes spatiales de Magolor, un petit être tout mignon. Un poil plus évolué que le scénario de Super Mario et sa fameuse princesse enlevée. En gros, c’est pas incroyable, mais ça fait le taf et donne juste ce qu’il faut l’envie de continuer à jouer. Le jeu comporte 8 zones à thèmes composées de jusqu’à 6 niveaux et chacune de ces dernières contient son propre boss, pas bien difficile à battre.
Pour ceux qui ne le savent pas, Kirby est un jeu de plateforme en 2D où on est au contrôle de Kirby, une petite boule rose toute chou qui peut avalé ses ennemis, absorber leur pouvoir magique afin de battre les ennemis suivants. Ses pouvoirs que l’on peut copier fait partie des nouveautés de ce remaster avec 2 nouveaux pouvoirs, dont un vous permettant de vous transformer en gros robot. Sinon, le jeu reprend exactement le level design, emplacement des ennemis et des objets au mètre prêt dans le jeu par rapport au jeu de base sur Wii (Kirby’s Adventures). Par contre, il y a un ajout de taille, un épilogue complet tournant autour du personnage de Magolor où le joueur doit redonner tous ses pouvoirs et toute sa force à Magolor. Cet épilogue est assez intéressant car il contient un arbre de compétence, ce qui le rend un peu comme un plateformer- jeu de rôle. Cet épilogue, même si pas spécialement long n’est pas court non plus (comptez environ 5h pour en faire le tour). Autre ajout, une sorte de parc d’attraction (le parc Magoland) qui contient 10 mini-jeux. Attention, certains de ces mini-jeux ont déjà fait apparition dans des jeux Kirby précédents.
Si Bloodborne et les Souls-like présente un type de jeu bien aimé des joueurs (le sanglant, le dur, le ardu), alors Kirby présente exactement l’opposé (le chou, le facile, le plaisant). Et il faut dire que Kirby Return to Dreamland est vraiment parfait avec sa coloration extrêmement pastel et lumineux et ses personnages (amis ou ennemis) tout ronds et tout choux !
Bien entendu, le jeu saura vous couvrir de vies supplémentaires, devriez-vous avoir quelques problèmes lors des boss les plus difficiles (qui ne le sont pas tant que ça, ne vous faites vraiment pas de soucis).
Le principal challenge à relever sera de trouver des collectibles (des sphères d’énergie) dans les différents niveaux, collectibles qui seront utiliser afin de débloquer des mini-jeux, ou des « chambres de capacités » qui vous permettront de vous exercer à l’utilisation de ces pouvoirs et les équiper avant chaque niveau, ceci sans compter les challenges contre la montre de pouvoirs. Ces spères d’énergie apportent un peu de sel au jeu et vous devrez faire preuve d’un peu de capacités de résolution de puzzle afin de trouver comment les obtenir.
Le jeu, même si très facile saura vous occuper assez longtemps car il est très complet avec les habituels chemins secrets et autres boss optionnels que l’on retrouve souvent dans les jeux de plateforme. De plus un mode difficile est disponible et déblocable une fois le jeu fini une première fois. D’où une question que tout le monde se pose, pourquoi, mais oh grand pourquoi le mode difficile n’est-il pas disponible dès le départ alors que le jeu est si simple…
En résumé, si vous souhaitez jouer à un jeu tout mignon, sans vous prendre la tête après une dure journée de travail, ce jeu est pour vous. Si vous ne savez pas quoi offrir à vos (jeunes) enfants, sautez sur ce jeu car il est aussi fait pour eux et finalement, si vous souhaitez introduire quelqu’un au plaisir vidéoludique, et bien prenez ce jeu qui vous permettra de jouer en coopération. Et si vous hésitez, sachez qu’une démo est disponible sur le e-shop de Nintendo !
Les plus :
- Un jeu mignon tout chou à la difficulté assez simple
- Un jeu de plate-forme efficace qui saura vous occuper une dizaine d’heure, voire 15 si vous souhaitez tout trouver
- Un jeu à jouer en coopération en local
- Un level design assez sympa
- Plein d’ajouts par rapport au jeu de base sur Wii
Les moins :
- Pour les plus grands joueurs (ou ceux qui jouent plus souvent) : pourquoi on ne peut pas choisir la difficulté dès le départ ?
- L’épilogue de Magolor qui est vraiment un épilogue et ne peut pas être accédé directement
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory et Vanpool
Date de sortie : 24.02.2023
Plateforme : Nintendo Switch
Genre : Plateforme 2D
Laisser un commentaire