koralovski t.1 - extrait

koralovski t.1 – extrait

Une assez subtile couverture et le plaisir de retrouver un dessinateur très intéressant… à mon goût. Le titre générique avec son lettrage en caractères pseudo-cyrilliques et le titre de l’album vous ont bien renseignés : une bonne partie de l’histoire se déroule en Russie sur fond de pouvoir et de pétrole.

Victor Borissovitch Koralovski né à Moscou en 1963 vient à peine de sortir du mitard que la prison forteresse où il purge sa peine est attaquée et détruite. Il est parvenu à s’enfuir avec deux autres hommes et arrive en Finlande… Nous apprenons une partie de son passé par le résumé de sa vie fait par une journaliste à sa patronne. La dite journaliste convoie à l’hôpital un individu qui jouait au Zombie dans les rues de Paris suivi par deux clochards. Il s’avère que le dit individu est un agent US infiltré chez des trafiquants d’armes. Les deux clochards ont conduit la journaliste là où ils ont découvert celui qu’ils suivaient et, ensemble, ils vont y trouver un train chargé d’essence et de radioactivité, en gros les préparatifs pour un attentat contre le président russe en visite à Paris. Pendant ce temps Koralovski retrouve ses amis et en fait le compte et les américains s’inquiète pour leur agent.

Compliqué ? Non ! Peut-être complexe ! Mais servi par un dessin et un découpage minutieux qui évitent les fioritures et fantaisies inutiles – façon débordement de case(*) – et facile à lire. Et qui surtout donne envie de lire la suite car le sujet principal c’est le pétrole et que l’on ne sait pas encore qui est responsable de la destruction de la prison où Koralovski était enfermé.

Koralovski t.1/3
l’Oligarque
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Philippe Gauckler
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième vague

(*) Il me semble que l’on peut dessiner de manière originale et monter une planche ou une page sans être obligé de déborder d’un cadre. Ce dernier donne une dimension, une ponctuation au récit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.