Souvenez-vous, début des années 90 un nouveau style de musique débarquait sur les ondes radiophoniques françaises. Ce style, c’était le Grunge avec, comme fer de lance, Nirvana et son leader charismatique, Kurt Cobain. Mais, malheureusement tout prit fin au printemps 1994, quand Kurt Cobain rejoignit le tristement célèbre « club des 27 » qui regroupe tous les rockers morts à l’age de 27 ans.
Les deux auteurs de ce comic-book évoquent la jeunesse du chanteur, jusqu’au premier succès avec Nirvana. Kurt Cobain était un enfant curieux de tout, doué pour le dessin et pour la musique entre autres, mais qui sera marqué par le divorce de ses parents. Heureusement pour lui, batterie et guitare entreront assez tôt dans sa vie et, avec elles, l’idée de monter un groupe. Pour réaliser cet objectif il fera de nombreuses rencontres dont, notamment, le bassiste du groupe Kris Novoselic, puis le batteur Dave Grohl.
Ce livre est fait, avant tout, pour les fans de Nirvana qui vont en apprendre un peu plus sur Kurt Cobain. Danilo Deninotti narre cette histoire de façon claire et compréhensible. Son scénario, qui est bien écrit, se lit malheureusement trop vite. Attention, non pas qu’il ne soit pas intéressant à suivre, bien au contraire, une fois dedans vous ne voulez plus lâcher votre lecture et vous trouvez, en toute logique, que la fin arrive trop vite. C’est vrai que le trait réaliste de Tony Bruno aide à nous immerger dans ce récit. Bon, vous allez me dire que je ne suis pas vraiment objectif sur ce coup-là et vous aurez parfaitement raison : j’étais adolescent quand j’ai découvert ce groupe et je peux dire que Nirvana a fait et fait toujours partie de ma culture musicale. Alors, oui, je ne peux que conseiller ce livre aux fans de ce mythique groupe.
Kurt Cobain : When i was an alien
One-shot
Dessinateur : Toni Bruno
Scénariste : Danilo Deninotti
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Graphic
http://www.urban-comics.com/kurt-cobain-when-i-was-an-alien/
Laisser un commentaire