La balle sainte

La balle sainte

L’indication « Complots au Vatican » signale qu’il s’agit d’une série. Elle comporte quatre titres. Celui-là est le second. Le premier s’intitule : »Le dernier pape » (même éditeur) les deux derniers à paraître : « Le mensonge sacré », et « La fille du pape ».

Luis Miguel Rocha (1976-2015) l’auteur est par le biais de ces quatre titres le premier écrivain portugais à figurer parmi les meilleures ventes du New York Times. Il va de soi que le mieux est de lire à la suite et dans l’ordre. Mais quand on commence par le deuxième volume on n’est pas trop ni dépaysé, ni perdu. Dans ce deuxième roman de la série on retrouve bien sûr des personnages déjà présentés dans le premier mais, d’une part, on en apprend assez pour comprendre leurs rapports et, d’autre part, ce passé a moins d’importance qu’il y paraît. Une autre remarque s’impose et elle explique, je crois, le succès de la série. L’histoire est racontée selon ce qu’en littérature on appelle : le point de vue de Dieu. Le narrateur est omniscient. Et il nous donne à lire ce qu’il voit et sait. Nous sommes des observateurs impartiaux et absolument subjugués, emportés par l’énigme. Ici deux équipes, deux groupes continuent de s’affronter pour la possession et la conservation d’un document qui prouve un assassinat de pape et l’élection truquée d’un autre. Les combattants se recrutent dans le personnel de quelques services secrets ou dans les rangs de traitres assoiffés d’argent. On schématisera en parlant d’une Église intellectuellement honnête opposée à une Église corrompue, obsédée par l’argent et le pouvoir. Cette dernière s’appelle ici l’Opus Dei. On comprend qu’une partie des personnages de ce roman ne sont pas fictifs. Par le biais de quelques-uns il redonne vie et comportement à quelques personnages historiques comme Monseigneur Marcinkus ou Mehmet Ali Agca… Parmi les fictifs on notera la présence d’un certain John Cody dont les initiales n’ont rien de surprenant dans un roman où il est question d’Église.

Cela se lit d’une traite sans problème. Mais peut-être certains n’y liront pas uniquement un divertissement pour amateur de polar…

La balle sainte
Auteur : Luis Miguel Rocha
Editeur : L’Aube

http://editionsdelaube.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.