On passera sur l’illustration de couverture à cause de son manque de rapport avec le texte. Et on espèrera que vous passiez outre les trois réflexions suivantes : J’ai vu le dessin animé ! J’ai vu le film avec Jean Marais. C’est qui cette auteure ? On imaginera en revanche un prof qui ferait travailler sur le texte et ses variantes cinéma.

C’est écrit dans un style classique qui risque de surprendre mais on s’habitue très vite aux tournures particulières parce que c’est intéressant. C’est la version d’origine, celle qui date et figurait dans un recueil de contes. Ces récits fait par des voyageurs immobilisés dans une auberge et qui veulent passer le temps. Là ce sont les passagers d’un bateau qui racontent pour ne pas s’ennuyer. La situation initiale relève de l’abondance et de la prospérité. Un père, veuf et ses enfants vivent sans soucis. Mais brutalement incendie, banqueroutes, naufrages viennent détruire la belle harmonie contraignant tout ce petit monde à un exil campagnard auquel les garçons s’adaptent plus vite que les filles qui n’ont plus de prétendant… Toutes sauf Belle qui œuvre pour le bien commun et sourit. Une éclaircie semble poindre et le père part à la ville espérant ramener en cadeau ce qu’on lui a demandé – Belle a demandé à ce qu’il revienne sain et sauf et une rose. Au retour et guère plus riche qu’avant, le père s’égare et trouve refuge dans un superbe palais où il est bien traité. Au matin quand il repart il songe à Belle et cueille pour elle une superbe rose. Fureur du maître des lieux, la Bête. Sous peine de mort le père doit convaincre une de ses filles de venir de son plein gré passer du temps en son Palais. Pour éviter de faire long je vais m’arrêter là. Que celles et ceux qui ne connaissent pas l’histoire me pardonnent… J’espère qu’ils ont compris en lisant ce qui précède que ce récit est une ode au réel, à la modestie, à la modération. Une critique âpre de ceux qui se fient aux apparences et négligent la générosité.

Quand vous aurez lu, prenez le temps de regarder juste le générique du film de Cocteau, arrêtez la projection, réfléchissez un peu puis découvrez le film.

Bonne lecture.

La Belle et la Bête
Auteure : Madame de Villeneuve
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Poche

www.hugopublishing.fr

La Belle et la Bête
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.