Collection : Les iconiques de François Guérif. C’est-à-dire ceux qui, pour le créateur de Rivages Noir, se détachent du lot des déjà très bons livres choisis.
L’illustration en couverture est une photo tirée du film Animal Factory de Steve Buscemi d’après l’œuvre éponyme d’Edward Bunker. Il s’agit du deuxième tome de la Trilogie de la Bête. Peut-être est-il utile d’avoir lu le volume précédent pour être bien imprégné de l’histoire générale de Ron Decker mais ce volume, en soi, se lit fort bien tout seul.
Edward Bunker raconte son expérience carcérale comme si elle était l’aventure d’un héros de roman noir. Je pense que l’intérêt et le succès de cette trilogie viennent justement de cette ‘fictionnalisation’ d’une réalité. A travers la vie de deux hommes, Earl et Ron, dans une prison américaine, nous découvrons une humanité. De guerres raciales en circulation de drogue, de gardiens humains en directeur effrayé en passant par les gardiens sûrs de leur bon droit et intransigeants, de prisonniers violents en prisonniers résignés, toute la gamme humaine est bien là. Et sans la moindre illusion quant au rapport au monde des ‘vivants libres’.
Cela change de ces histoires d’évasions où celui qui s’échappe pense que tout ira bien dehors. Heureusement, l’amitié rédime – en quelque sorte – certains des condamnés. Celle entre Earl et Ron sauve la vie de ce dernier. A mon avis un autre intérêt de cette Trilogie est de nous donner à penser plutôt que de nous émouvoir sur le sort des personnages… Je vous propose une citation qui, je l’espère, vous incitera à aller lire la formule d’un certain Victor Hugo concernant l’école… : « Essayer de faire de quelqu’un un être humain décent et honnête en l’envoyant en prison, c’est comme d’essayer de changer un homme en musulman en l’expédiant dans un monastère trappiste. ». Conseil de lecture : arrêtez-vous chaque fois que vous vous sentez ‘aimer’ et/ou détester un personnage. L’émotion nuit à la lecture réaliste, or ici c’est elle qui importe.
Bonne lecture.
La bête contre les murs
Auteur : Edward Bunker
Editeur : Rivages
Collection : Rivages Noir
Laisser un commentaire