La Boulangère du diable

Ce roman est librement inspiré d’une histoire réelle, survenue dans un village du haut bocage vendéen en 1906, juste après le vote de la loi sur la laïcité en France. A l’époque, beaucoup de villages étaient encore sous la domination de l’extrémisme catholique.

Nadia a dû quitter précipitamment l’Algérie à la fin de l’année 1999, suite aux atrocités commises par les islamistes en vertu de la volonté divine d’Allah. Sa mère a été égorgée pour avoir revendiqué sa laïcité et son refus de porter le voile.

D’origine française par son arrière-grand-mère Henriette qui était boulangère à Fleurdécieux en Vendée, Nadia est également fille de boulangère à Alger. Ayant eu connaissance de sa filiation française, elle décida d’aller se réfugier auprès de son cousin Jacques, descendant de la même lignée et lui aussi boulanger. Elle dû pour cela quitter son petit ami Hakim ainsi que tous ses amis.

Son accueil à Fleurdécieux par les autorités fut chaleureux dans la mesure où son cousin l’a présentée comme une réfugiée en omettant sciemment de préciser qu’ils étaient de la même famille.

En effet, la lignée des Brissaud est entachée de sombres histoires liées au décès par pendaison de l’arrière-grand-père qui était un républicain opposé au diktat imposé par le curé du village et qui en a été banni, poussant ainsi sa compagne Henriette à l’exil.

Le cousin Jacques détient les secrets de famille qui lui ont été confiés par son père avant sa mort et qu’il tient à révéler à Nadia pour qu’elle comprenne la situation et la position de la famille dans ce village. Il va peu à peu lui raconter l’histoire de toute leur famille depuis le début du XXème siècle, mais aussi l’histoire de la région et des influences de l’église sur la population.

A partir d’une histoire vraie, l’auteur offre, avec ce suspense ancré dans les terroirs français, tout à la fois un hymne à la vie et un réquisitoire contre les fanatismes.

Un excellent roman.

La Boulangère du diable
Auteur : Hubert Huertas
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

La Boulangère du diable
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.