La chanson du Mal Aimé

Vous connaissez l’un et l’autre mais peut-être, pour cette œuvre particulière, n’avez-vous que des souvenirs ou des on-dit. Ferré c’est un peu le mal aimé de la chanson – trop agressif, peu respectueux des usages, etc. -; Apollinaire c’est Alcools et les calligrammes que des profs vous ont fait apprécier ou détester.

Vous avez remarqué ? Pour Ferré j’ai parlé de chanson et là en couverture on vous parle d’oratorio scénique… En effet, comme Gilbert Bécaud – autre compositeur et interprète de chansons – a son opéra (l’Opéra d’Aran), Léo Ferré compose aussi une musique classique – au sens de grande – qui se joue avec grand orchestre et exige un chef d’orchestre qui dirige. Je ne suis pas spécialiste du genre mais le livret qui accompagne le CD explique fort bien deux choses… La première relève à mon sens de l’humain banal. Elle met en évidence la difficulté qu’il y a à être jugé par ses pairs, ce sont les musiciens de la Radio pour laquelle travaillait Ferré qui rejettent sa musique… cela remonte aux années 50. La deuxième est plus technique et permet de se faire une idée de l’originalité musicale de l’œuvre de Ferré, de son rapport avec la grande musique contemporaine de son époque. C’est passionnant même pour un béotien dans mon genre… Et j’imagine que cela poussera les mélomanes à s’intéresser à d’autres musiciens.

Pour les autres, les simples amateurs de Ferré ou d’Apollinaire, je vous recommande une première écoute sans lecture du livret ou du poème… puis de laisser passer un temps, de lire le livret et enfin de reprendre l’audition enfin de ne garder la lecture du poème que pour une troisième audition. Il faut je pense réhabituer l’oreille. Enfin, et en préparation à une étude sérieuse des poèmes de Baudelaire, Aragon, Desnos, Genet ou Prévert, peut-être serait-il intéressant qu’un prof de musique vienne seconder un prof de littérature ou vice-versa…

  • Bonnes écoutes.
  • La chanson du Mal Aimé
  • 1 CD
  • Poème de Guillaume Apollinaire
  • Musique de Léo Ferré
  • Editeur : Frémeaux & Associés
  • www.fremeaux.com
La chanson du Mal Aimé
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.