La couleur des ombres

La couleur des ombres

Ne vous fiez pas à la couverture un peu insipide pour décider de la lecture ou non de ce recueil de nouvelles. Allez simplement lire la quatrième de couverture. Je vous dirai d’abord que, pour ma part, en cours de lecture, étrangement c’est le nom de Francis Scott Fitzgerald qui m’est venu à l’esprit… Sans doute à cause de la forme des textes et peut-être parce qu’il y a presque une alternance des pronoms. Je veux dire que le premier texte est à la première personne, le second à la troisième…

Les personnages présentés sont tous à un moment charnière de leur existence. Nous dirons qu’ils quittent un état pour vivre dans un autre – dont nous n’avons pas à savoir de quoi il retourne. C’est la prise de conscience de ce passage qui importe et ce que le personnage en dit. Et ce passage se traduit aussi par un déplacement dans l’espace et dans le temps… Le déplacement dans l’espace le plus court se situe dans la nouvelle centrale « Les pêcheurs de perles » où le personnage ne fait qu’un écart par rapport à ses habitudes… Les déplacements les plus importants relèvent d’un retour au pays (en Irlande) ou d’un exil (du Pakistan pour l’émigrant) ou encore d’un retour dans la ville de son jeune âge (pour le texte qui donne son titre au recueil). Et nos héros ou héroïnes surmontent les conséquences du passage. On dira qu’ils se retrouvent, qu’ils reprennent possession d’eux-mêmes en revenant à leur point de départ… Et l’on peut se demander si la mort d’un être cher (mère, tante, grand-mère) n’est pas aussi un élément déclencheur de ces retrouvailles, comme si l’accompagnement de ces mourants ou le retour sur le passé n’offrait pas une issue.

L’auteur nous rend les personnages attachants et nous donne l’impression que nous pourrions être à leur place. Il nous offre donc ces nouvelles comme des moyens de passer en douceur d’un état de conscience du monde à un autre. C’est subtil…

Un conseil : commencez par la nouvelle éponyme et revenez au début…

Bonne lecture, idéale pour les transports en commun, juste avant de reprendre le collier du boulot…

La couleur des ombres
Auteur : Colm Toibin
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.