Avec un sous-titre éloquent « L’Église au défi de la société réelle »… Si vous ne connaissez pas l’auteur et, dans ce cas, pour vous rassurer quant à sa capacité à aborder le sujet, allez jeter un œil en fin de volume à la rubrique : « Du même auteur ».
Une remarque s’impose pour ce qui est du sous-titre. Il est question de société réelle – on peut lui substituer société actuelle mais cela occultera une nuance de taille qui est que selon l’auteur « L’Église » n’est pas dans son époque, dans le réel. Et sa démonstration fondée sur les textes que tout le monde peut lire est fort convaincante.
On notera ensuite l’actualité de ce livre qui intervient juste avant la deuxième et dernière session du synode des évêques sur la famille (octobre 2015). On sait que le Pape aura le dernier mot quant aux propositions et décisions qui suivront ce synode… L’auteur se demande qui lira le rapport des évêques, nous pouvons aussi nous demander si son livre sera lu. Il serait regrettable qu’il ne le soit pas et surtout par d’autres que ceux qui sont déjà convaincus par les faits. Non parce qu’il montre une certaine position de l’Église mais parce qu’il justifie cette position par les précédentes dispositions prises et fait remonter très loin les « origines » de ces dispositions. On comprendra par là qu’une « révolution » s’impose si l’Église veut épouser son époque. L’auteur nous parle de mariage, d’homosexualité, de divorce (on lira avec attention la lettre témoignage citée et restée sans réponse). Et on lui saura gré de revenir en finesse sur la question du genre – à partir de textes fondamentaux.
Je vous laisse le soin de découvrir ses arguments mais je vous offre une petite citation – pour le plaisir, comme d’habitude – : « On peut même se demander si la peur masculine de la jouissance féminine ne serait pas l’insidieuse inspiratrice des prescriptions papales ».
Bonne lecture, réfléchie…
La « famille chrétienne » n’existe pas
Auteur : André Paul
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire