La Fiancée anglaise

Une couverture illustrée de façon très classique puisque il y a le mot « fiancée » dans le titre. La rose rouge renvoie à l’amour éprouvé/partagé et la photo abimée à l’être disparu…

Parce qu’il croit être responsable de la mort de son père, Adolphe Lamesch s’engage dans les premiers au côté du général de Gaulle. Il correspond régulièrement avec Berthe, sa mère, qui garde l’espoir de le revoir vivant. Adolphe périra en mer. Son frère et sa sœur qui auraient dû recevoir de l’argent, en indemnisation, regrettent que leur frère soit perdu en mer mais ils ont fait leur chemin dans la vie. Et voilà que cinquante ans plus tard un étranger survient en cette terre de Lorraine et recherche les Lamesch, il s’appelle Robert Forester et sa mère, décédée depuis peu, lui avait fait promettre de ne pas s’approcher d’eux. Adolphe qu’il a salué lors de son dernier départ lui a confié qu’il les aimait.

On aura deviné quel lien unit Robert aux Lamesch mais il faudra attendre la fin pour que Berthe dévoile toute la vérité… En dehors de l’histoire proprement dite, ce genre de livre repose sur la découverte que fait l’un des personnages de l’univers des autres. Ici nous avons une séquence particulière entre le maire du village des Lamesch et l’Anglais qui demande après eux … les questions inquisitrices de l’édile et son désir de protéger « ses » gens m’ont semblé fort artificielles ou plutôt d’un autre âge, déphasés. Heureusement, l’Anglais retrouve un peu de ce que lui racontait Adolphe…

Bonne lecture d’automne.

 

La Fiancée anglaise
Auteur : Gilles Laporte
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

La Fiancée anglaise
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.