On peut trouver l’illustration de couverture un peu sombre mais la lecture vous fera oublier cette noirceur que l’on prête aux temps anciens. Nous sommes en Irlande en 672 et vous savez que c’est sœur Fidelma qui enquête. On notera les 33 titres de l’auteur déjà publiés par l’éditeur. Et entre ‘note de l’auteur’ et ‘postface’ on comprendra que s’il s’agit d’enquête c’est de description d’une société qu’il est surtout question. La version anglaise est datée de 2023, c’est dire ‘l’actualité’ de ce volume. J’ai trouvé au moins quatre sujets importants dans cette histoire. D’abord : les femmes guerrières dont il est dit que leurs troupes furent nombreuses, puis ‘les étrangers’, ceux qui ne sont pas du coin, ensuite la démocratie, et enfin la/les religion(s)/croyance(s)… le tout bien lié dans les traditions populaires et les questions de ‘droit’ puisque sœur Fidelma en est la ‘représentante’.

Pour célébrer le mariage du roi (frère de Fidelma) avec une princesse locale, une foire est organisée avec spectacles et combats qui opposeront le champion du roi et la championne des gardes-guerrières de la reine. Dans le même temps arrivent non seulement le nouveau chapelain très remonté contre les femmes-guerrières – au point de refuser de célébrer la messe de la défunte guerrière si elle porte sa tenue de combat – et les savantes, mais aussi la nouvelle médecin officielle… On se souvient que le mari de Fidelma a fait des études de médecine et qu’il n’est pas du coin… (son analyse du rapport à l’étranger est passionnante). Dans le même temps le grand Roi demande si les ‘petits’ rois doivent se réunir pour discuter des lois que Rome veut imposer…

C’est dense et sérieux au point que parfois on ne perçoive pas tout de suite le rapprochement possible avec notre présent. Si je ne vous ai rien dit de l’enquête c’est parce qu’elle est accessoire et que vous goûterez seul le fait qu’elle épice le reste. Tout comme vous trouverez une citation qui vous conviendra.

Bonne lecture attentive…

La Fille de la tempête
Auteur : Peter Tremayne
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

La Fille de la tempête
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.