Couverture attirante donc réussie et titre intrigant inspiré d’un proverbe anglais traduit en exergue, ça commence bien et pour mon goût cela perdure jusqu’à la fin. On notera que ce court roman policier est classé numéro un dans une liste des cent meilleurs, il est depuis deux décennies régulièrement réédité en français mais, entre sa première édition en 1951 et sa première réédition il a attendu dix-neuf ans… Je crois que l’explication en est que le sujet concerne plus l’Angleterre et son histoire qu’un simple crime à élucider.
Il s’agit de la quatrième ‘enquête’ de l’inspecteur Grant. Il est cloué sur un lit d’hôpital à la suite d’une chute et s’ennuie. Une de ses amies lui suggère de passer en revue des personnages historiques en rapport avec une énigme et il s’attache à Richard III – rendu bossu et infirme d’un bras par Shakespeare, et certifié criminel par Thomas More. Ainsi entre les livres d’histoire, les commentaires des gens qui passent le voir ou le soignent et avec l’aide d’un jeune Américain enthousiaste, l’inspecteur va découvrir que la vérité des faits est tout autre que celle véhiculée par le commun des mortels et l’histoire racontée par les historiens.
C’est intelligent et bien orchestré. Bien sûr cela concerne surtout les Anglais, mais s’arrêter à cela pour se désintéresser de ce livre serait une erreur et un oubli de son titre. Car en fait le sujet en est la vérité et les raisons de la taire ou de la transformer. J’ai d’abord trouvé une première citation à vous offrir puis deux autres sont venues la conforter, les voilà dans l’ordre : « La vérité est dans les livres de comptes, pas dans les contes de livres. » «C’est drôle, ne trouves-tu pas, que si on révèle aux gens la vérité à propos d’une histoire fausse à laquelle ils croyaient, ils soient furieux, non contre celui qui leur a appris l’histoire fausse, mais contre celui qui rectifie l’erreur. » « Garde à vue indéfiniment prolongée, en somme. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on verrait cela, en nos temps de démocratie. ».
Bonne lecture.
La fille du temps
Auteure : Josephine Tey
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire