Question : Avez-vous essayé de raconter du Pagnol à quelqu’un ? Peut-être mais selon moi vous avez subi un échec, même ou surtout en tâchant d’imiter Fernandel ou Raimu. Pagnol on le regarde, on le lit ou on l’écoute mais on ne peut que le raconter maladroitement. Pourquoi ? Parce qu’il est comme Cyrano… les histoires il se les sert lui-même « avec assez de verve pour éviter qu’un autre les lui serve. ».
Pour ces lectures, ce qui domine, pour moi, c’est une sorte de « neutralité ». Je veux dire que Pagnol ne joue pas, il lit. C’est nous qui imaginons sur ses mots. Je ne suis pas sûr que nous imaginions. Peut-être nous contentons-nous de revoir ce que nous avons vu au cinéma ou à la télévision ? Si c’est le cas, c’est très bien, vous supporterez facilement une deuxième écoute parce que les images en ont appelé d’autres.
Vous constaterez aussi que malgré le décor provençal, le chant des cigales, le bruissement du mistral et la chaleur c’est « votre » histoire que Pagnol raconte. Bien sûr, pas celle des cités d’aujourd’hui, mais celle des enfants qui prennent conscience du monde. Quand vous redeviendrez adulte, laissez vos souvenirs de Pagnol remonter à votre mémoire et replacez-les dans les œuvres : la pomponnette, l’article du code sur la peine de mort, les quatre tiers, Et à toi il te fait rien ?… Tiens je n’ai pas de bout de Topaze, pourquoi ?
Vous avez là une excellente idée de cadeau de fin d’année, de quoi réchauffer le cœur et les os de quelques vieilles personnes. Et puis faites-vous plaisir !
Bonne écoute.
La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets
14 CD
Lus par Marcel Pagnol
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire