Une couverture qui tire un peu l’œil mais qui ne vous dira pas grand-chose du contenu et un titre français à mon avis assez raté. Le titre original étant Miracle creek qui correspond au nom du lieu où se situe l’action. Au bout de votre lecture vous préférerez peut-être ce titre.
Young, Pak Yoo et Mary, leur fille, sont des immigrés coréens qui ont investi toutes leurs économies dans une installation un peu sommaire mais sécurisée de caisson hyperbare pour traiter diverses maladies. Mais le jour où Pak confie à sa femme le soin de la session en cours, un incident se produit, un feu fait exploser la grange et tue deux personnes, dont le fils autiste d’Elisabeth. L’action se passe un an plus tard au moment du procès d’Elisabeth. Et dans le même temps que nous entendons les témoins et experts raconter ce qui fait d’Elisabeth la seule coupable possible, nous découvrons les failles dans l’apparente unité de la famille Yoo qui ne veut qu’une chose, s’intégrer au nouveau pays, mais qui est dans le même temps pressée par la communauté coréenne de respecter certaines traditions.
Je ne dirai pas la fin de l’histoire et il m’étonnerait que vous la découvriez avant d’y arriver. C’est un bon polar… Mais il me semble qu’il faut le lire en pensant plus à ce qui est dit des jeunes filles, des femmes, des mères, des épouses – portrait fort intéressant de l’avocate d’Elisabeth – nord-américaines. Et bien sûr des hommes… Je crois que c’est ce portrait de l’Amérique en son état de Virginie – un de ceux du Sud – qui a valu à ce roman d’être récompensé par l’Edgar du premier roman.
Attention ! Prévoyez votre temps de lecture car une fois entré dans le tribunal vous aurez du mal à faire une pause…
Bonne lecture.
La grange
Auteure : Angie Kim
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Laisser un commentaire