La jeune fille au ruban

La jeune fille au ruban

Marijke a onze ans et elle est servante chez les Van de Velde. La vie n’est pas facile pour elle, elle doit travailler très dur et ne reçoit pas d’instruction.

Un jour, elle trouve une graine dans les épluchures de légumes et décide de la planter dans un coin du jardin. La plante grandit très vite et Marijke peut l’escalader pour voir de l’autre côté du mur. Elle y découvre un monde différent chaque jour : un paysage enneigé le premier, printanier le second et estival le troisième. Elle y voit aussi toujours un jeune homme qui se présente à elle, Gerlof. Le quatrième jour, sa plante est fanée mais Gerlof a grimpé de l’autre côté du mur. Il lui lance un ruban orné d’une perle en lui disant que quand il sera grand il sera peintre, réalisera son portrait et qu’elle deviendra célèbre. Marijke coud ce ruban à son bonnet.

Marjke et Gerlof se retrouveront des années plus tard et on peut avoir une bonne idée de la conclusion de cette histoire.

Les illustrations sont magnifiques, dans la lignée des grands maîtres flamands. Un conte qui mérite une belle place sous votre sapin de Noël.

La jeune fille au ruban
Auteurs : Valère Staraselski & Anne Buguet
Editeur : Seuil Jeunesse

www.seuil.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.