Ce livre devrait, pour bien faire, figurer en double dans votre bibliothèque. Rangé avec les BD signées Toppi et du côté des contes et légendes… Et il va de soi que c’est le genre de cadeau idéal quand on ne sait rien ou presque de la personne à qui on l’offre. Toppi a laissé des dessins colorés en vert et bleu. Roux s’est chargé d’écrire une histoire qu’ils pourraient illustrer. Et il s’est inspiré de la couleur verte – celle de l’Irlande – et d’une légende irlandaise. On me permettra de penser que ce conte peut parfaitement être lu en guise d’histoire d’avant sommeil…

Imaginez un fils de menuisier fabricant de meubles verts qui aide son père à transporter sa récolte d’herbes, de celles qui lui servent à fabriquer son vert. Pendant que son père cueille et ramasse, l’enfant fréquente une clairière et la compagnie des oiseaux… Or ce sont les oiseaux qui décident de qui dirigera les hommes et ils élisent l’enfant qui, dès lors, devient roi sous le nom de Conaire Mor. Mais les plaisirs et les jours font progressivement perdre ‘leur valeur’ aux hommes et la guerre ravage le pays. Et le roi ne dirige plus rien jusqu’au moment où il se rappelle le vert de son enfance…

Premier point d’importance : même réalisés sans que Toppi connaisse le conte, les dessins sont parfaitement en accord avec le texte et bien placés. Deuxième point : ils ne sont nullement redondants et c’est le principal. Troisième point : on est prié de noter l’importance de l’eau dans ce conte. L’eau donne vie.

En résumé vous avez noté l’adéquation entre texte et image, la richesse du conte et son intérêt éducatif, et vous savez ce qu’il vous reste à faire : apprendre à lire à haute et intelligible voix…

Bonnes lectures.

La légende de Conaire Mor, roi d’Irlande
Dessins de : Toppi
Texte de : Roux
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

La légende de Conaire Mor, roi d'Irlande
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.