Il faudra bien un jour – mais peut-être est-ce déjà fait – que quelqu’un dresse le bilan de la littérature produite par les auteurs issus des ateliers d’écriture universitaires états-uniens. Pourquoi ? Pour deux raisons. D’une part on peut avoir l’impression que leurs productions ont envahi le marché. D’autre part on peut aussi avoir l’impression que ces mêmes productions ont pas mal de points communs. Et au moins un : une sorte de surenchère. Il ne suffit pas de raconter une histoire il faut que cette histoire soit plus… (remplacez les trois points par le mot qui vous convient) que la précédente du même auteur ou non.
Koethi Zan nous propose une histoire de kidnapping, d’enlèvement plus précisément et de mémoire. Parce qu’elles, Sarah et Jennifer, ont subi un accident grave qui a coûté la vie à la mère de Jennifer, elles ont constitué une liste des dangers qui les menaçaient et des moyens d’y échapper. Elles sont allées à l’université et là ont commencé à ne plus vraiment respecter leurs consignes. Si bien qu’un soir elles ont été enlevées. Nous retrouvons Sarah, devenue Caroline, dix ans plus tard, elle vit et travaille cloitrée dans son appartement et suit une psychothérapie. Comme leur geôlier est sur le point d’être libéré, une commission doit se réunir en la présence des deux autres filles (Tracy et Christine) enfermées avec elles. D’après Sarah Jennifer serait morte. Celui qui les a séquestrées est un prof de fac qui les a psychiquement torturées et qui leur adresse des lettres dont le contenu aux yeux de la police relève du délire mais Sarah y voit autre chose et malgré ses réticences à l’égard du monde extérieur se lance dans une enquête à laquelle Tracy et Christine finiront par prendre part. Elles découvriront non seulement la vérité sur leur geôlier mais aussi sur elles-mêmes.
C’est prenant et assez dense mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner la chute. Surtout si l’on est amateur de thriller… L’auteur ne peut échapper à la fin induite par le genre comme par l’histoire, cela donne l’impression que ses personnages sont d’abord des supports d’idées ou de notions avant d’être des personnes…
Bonne lecture.
La liste de nos interdits
Auteur : Koethi Zan
Editeur : Fleuve noir
Laisser un commentaire