La longue Mars

La longue Mars

En quatrième de couverture on peut lire: « La longue Mars, troisième volet de la Longue Terre, invite plus que jamais au voyage, à la rêverie et à la réflexion sur l’avenir de l’homme, dans une trilogie d’une rare originalité. » Si ma mémoire est bonne, une trilogie c’est trois histoires… Ainsi ce « La longue Mars » serait/est le dernier volume de la série… Mais les deux auteurs, en grands professionnels de l’écriture, me semblent avoir achevé l’histoire en fin ouverte… se donnant ainsi la possibilité de la ramifier et de la poursuivre.

Si vous avez lu les deux précédents volumes (même éditeur) vous ne pourrez qu’apprécier celui-là, si vous ne les avez pas lu il vous est vivement conseillé de les lire. Cette trilogie est un petit bijou. On y trouve sans surprise la suite d’événements et d’actions qui scotchent le lecteur. De l’aventure avec un bon rythme. Un rythme proche de celui des feuilletons télé bien faits. Vous savez, quand après avoir passé cinq minutes avec un personnage pour le mettre en interrogation ou en danger on passe à un autre. En plus ici certains passages d’un personnage à un autre se font en analysant un élément du Bardo Thödol (Le livre des morts tibétain). Vous avez compris que l’aspect action n’est pas le seul intérêt de la trilogie…Petit rappel : depuis le jour du Passage, les enfants, grâce à Willis Linsay, ont découvert La Longue Terre (Univers parallèles) et les humains d’autres terres. Mais là, sur la Terre d’origine (Prime-Terre), l’explosion du Yellowstone provoque une catastrophe sans précédent qui touche le monde entier… et la population doit émigrer sur les autres terres…

Et les auteurs nous offrent le moyen de réfléchir au moins aux conséquences d’une catastrophe écologique, d’aborder le problème religieux que peut poser aux croyants le fait d’émigrer sur des Terres où le Christ sauveur n’a pas mis les pieds… et celui de la différence intellectuelle pour des enfants.

Ne vous posez pas de question, entrez simplement dans ce roman et tâchez de le lire d’une traite, il m’étonnerait que l’ennui interrompe cette lecture.

La longue Mars
Auteurs : Terry Pratchett & Stephen Baxter
Editeur : L’Atalante

www.l-atalante.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.