C’est tout en émotions et en souvenirs que Paco Roca nous livre sa dernière création. Tout est dit dans le titre, ou presque. Pour ceux qui ont déjà lu des albums de l’auteur, nous savons qu’il surfe sur notre humanité. Ici on est dans le concret de la vie, pas dans l’imaginaire.
Trois frères et sœurs se retrouvent dans la maison familiale. Leur Papa est parti rejoindre les étoiles, y retrouver sa femme qui a préparé son arrivée depuis des années. Le logement laissé tel quel depuis un an déjà, doit être nettoyé pour être vendu. Et oui c’est souvent comme ça : chacun a son nouveau chez soi, et le poids financier d’un bien supplémentaire ne peut pas toujours être partagé par les enfants. Mais les souvenirs des moments partagés ensemble remontent à la surface, et c’est difficile de prendre la décision de la séparation…
Il y a des livres qui nous transportent dans des mondes féeriques et il y a ceux qui nous isolent dans une bulle de douceur, comme coupés de la réalité du temps qui passe trop vite, comme si on faisait une pause au milieu de nos vies mouvementées. Paco Roca est de cette race-là d’auteur qui sait nous narrer une belle histoire qui vous prend aux tripes. Peut-être n’aimez-vous pas cela ? Moi j’adore ces histoires où tout est calme et serein, comme une bouffée d’oxygène respirée dans les montagnes. A essayer !
La maison
Récit complet
Dessinateur et scénariste : Paco Roca
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Laisser un commentaire