Je pense que j’ai assez vanté les qualités de cette collection pour éviter d’avoir à l’encenser à nouveau. Là vous savez qu’il s’agit du dernier volume d’une trilogie (voir les chroniques des deux précédents ici https://www.daily-passions.com/la-maison-des-jeux-tome-1-le-serpent et ici https://www.daily-passions.com/la-maison-des-jeux-tome-2-le-voleur ). Rappel: dans les deux volumes précédents, il y a une partie avec un gagnant et un perdant qui sont des joueurs de haut niveau. Là, le ton monte d’un cran et oppose la maîtresse des jeux à un challenger qui, s’il gagne, deviendra le maître. Remarque : avant de commencer, allez lire la date de première édition de cette histoire, c’est au bas d’une des premières pages du livre, et souvenez-vous-en quand vous lirez certains passages.
Le jeu choisi est bien évidemment les échecs et le plateau est le monde. Nous ne savons rien de la maîtresse des jeux, sauf qu’elle est vêtue de blanc et masquée. Son opposant est un très grand joueur qui, comme elle et ceux de son niveau, n’a pas/plus d’âge et n’a même plus de nom puisqu’il l’a perdu. Il se fait simplement appeler Argent. Le gagnant doit abattre l’autre. Et nous avons droit à des batailles homériques à coups d’armements modernes et de soldats courageux et/ou fanatisés. Le tout est raconté par Argent qui manque plusieurs fois de succomber sous les coups de son adversaire et qui fuit souvent. Ces fuites le mènent par exemple en Mongolie où il voyage pour atteindre la Chine. Et nous avons droit à des batailles ‘bancaires’ et/ou ‘politiques par pions interposés qui font perdre des sommes fabuleuses et des pays. Et tout change lorsque Argent dit ce qu’il fera s’il gagne la partie. Les défections de pièces s’accumulent. Là on peut peut-être regretter que le titre manque de neutralité, mais on se consolera en pensant que le jeu est plus important que le joueur et que selon la célèbre formule de Stéphane Mallarmé : « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Ce hasard qui comme dit l’autre : « fait si bien les choses ». Et là vous avez noté au fil de votre lecture ce qui depuis la première édition a trouvé une réalité.
Conseil de lecture : profitez des passages où Argent se cache et fuit pour ‘digérer’ la violence qui les précède et pensez que la violence qui ruine n’est peut-être pas différente de celle qui tue ou blesse.
Bonne lecture.
La maison des jeux, tome 3 : Le maître
Auteure : Claire North
Editeur : Le Bélial’
Collection : Une heure lumière
Laisser un commentaire