Barbara, brillante avocate pénaliste allemande a décidé d’offrir des vacances à son époux Ralph, à Westhill Farm dans le Yorkshire, pour son quarantième anniversaire qui tombe justement pendant les fêtes de Noël.
C’est Laura, la propriétaire qui a plus de soixante-dix ans, qui leur loue la maison afin de pouvoir payer les réparations qui s’imposent. Pendant ce temps, elle ira chez sa sœur Marjorie.
Alors qu’ils viennent de s’installer, Barbara et Ralph subissent la tempête du siècle. La neige a tout recouvert, le téléphone et l’électricité ne fonctionnent plus, ils se retrouvent complètement isolés du reste du monde. Il ne reste plus qu’à couper du bois pour se chauffer. Comme ils n’ont pas encore eu le temps de faire des provisions, Barbara s’est rendue dans la cave pour vérifier si éventuellement la propriétaire avait des réserves de nourriture. En fouillant dans les recoins, Barbara s’est pris les pieds dans une latte pourrie et a mis la main sur un manuscrit. Ce manuscrit est l’œuvre de Frances, l’ancienne propriétaire du domaine qui a, peu avant de mourir, décidé de raconter son histoire.
Dans ce roman, l’auteure nous raconte la vie de couple de Barbara et Ralph, ou plutôt de ce qu’il reste de leur mariage et vient greffer dans cette histoire toute la vie de Frances Gray et de sa famille de la fin du XIX au XXème siècle.
C’est un parcours à travers les deux grandes guerres et à travers la guerre des femmes pour obtenir le droit de vote en Angleterre que nous décrit cette talentueuse auteure de thrillers psychologiques.
Que ce soit la vie de Barbara ou celle de Frances, elles s’imbriquent l’une dans l’autre avec naturel. La vie mouvementée de Frances va avoir des répercussions jusque dans la vie de Barbara, avant que les vacances ne prennent fin.
Un excellent roman à ne rater sous aucun prétexte !
La maison de sœurs
Auteure : Charlotte Link
Editeur : J’ai lu
Laisser un commentaire