Damon Price est un joueur invétéré. Après une partie de poker qui le met à nouveau dans une situation d’endettement dangereuse, il monte dans un étrange fiacre qui le conduit vers une maison sinistre qui semble avoir une âme. Il découvre que son cousin en est le proriétaire et les souvenirs d’enfance commencent à se bousculer.
Une interprétation magnifique de l’œuvre d’Edgar Poe avec un dessin aussi complet et noir que le sujet du conte dont elle est issue. Ouvrir cette bande-dessinée c’est mettre un pied dans l’esprit sombre de son auteur. La Maison Usher est désormais à nouveau célébrée par la récente série Netflix qui en exploite les codes avec une liberté presque suffisante, mais accède malgré tout à la profonde noirceur qu’affectionnait tant Edgar Poe. Dans cet ouvrage, Edgar Poe se dresse en ange annonciateur de malheur autant qu’en auteur parapsychologique. L’ambiance générale et particulière pose un voilage de terreur dès les premières cases pour le bonheur des fans de récits d’épouvante.
A la suite de l’histoire, on jouit du texte complet du conte d’origine sur un fond de papier comme vieilli. C’est un choix heureux qui permet au néophyte de comparer simplement les deux versions. Le connaisseur reliera avec plaisir une nouvelle fois le conte d’un auteur essentiel au panorama littéraire européen qui a donné des couleurs incontournables au genre fantastique. Encore une fois, il est prouvé que la peur est induite et n’a nulle besoin d’horreurs visuelles explicites pour s’insinuer dans les esprits et sous les peaux.
Ne passez surtout pas à côté de cette bande dessinée !
Auteurs : Jean Dufaux/Jaime Calderon
Editions : Delcourt
sortie : 11/2023
Laisser un commentaire