« La méditation hébraïque, et plus précisément la méditation biblique, a toujours semblé tellement extérieure au judaïsme qu’on a cru longtemps qu’elle n’existait pas. Certains ont dit qu’il s’agissait d’une invention, d’une « importation » d’autres cultures. » Vous venez de lire le deuxième paragraphe de la préface de Marc-Alain Ouaknin après vous être arrêté un instant à contempler la couverture et vous avez compris que le livre démontrait qu’il ne s’agissait nullement d’un emprunt à une culture autre.
La démonstration est – à mon sens – totalement convaincante, tout simplement parce qu’elle est basée sur ce qui fonde la Bible : des chiffres et des lettres, sur les étymologies, les rapprochements, sur les mots et leurs sens… Et si l’on a bien défini et compris cette méditation on sait à quoi elle sert. C’est par son biais que l’on accède plus aisément à Dieu. Et l’auteur nous signale aussi les sources qui l’autorisent à avancer ce qu’il nous dit. C’est passionnant même si l’on n’est pas croyant.
Il est aussi beaucoup fait référence aux Psaumes et je ne saurais trop vous conseiller de lire ce livre en écoutant la musique mise sur les psaumes. Je vous renvoie à la table des matières pour vous situer précisément. Mais je vais me permettre un léger reproche technique : pourquoi infliger au lecteur l’obligation d’aller consulter en fin de volume les notes qui précisent ou explicitent des points du texte ? Lorsqu’elles sont situées en bas de pages on peut voir tout de suite s’il s’agit de précisions quant aux sources ou d’informations complémentaires. On ne s’y arrête pas de la même façon…
Bonne lecture et bonne méditation si vous pratiquez cet « exercice ».
La méditation et la Bible
Auteur : Aryeh Kaplan
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualités vivantes
Laisser un commentaire