Avec une fort belle et, pour moi, fort juste illustration de couverture. Je dis fort juste car à ma première lecture du texte de Kafka – qui remonte à fort loin – j’ai pensé que la métamorphose se produisait d’abord dans la tête de Grégor et ensuite dans le regard de la société. Et là Charlotte Buonomo associe une demie-tête humaine avec une partie de scarabée…
Vous connaissez l’histoire : Grégor Samsa, un employé, se réveille après une nuit agitée de mauvais rêves en se sentant insecte… il va devenir totalement insecte et bien sûr perdre progressivement ses facultés intellectuelles. Ce texte fait partie de ce que l’on appelle les chefs d’œuvre du fantastique. Il constitue une excellente approche de Kafka. Mais vous savez bien que s’arrêter simplement au fantastique c’est passer à côté de ce texte. Ici la lecture faite par François Hatt favorise une autre lecture, une autre compréhension. En rendant le texte vivant, il nous permet de ne pas nous impliquer – comme dans nos lectures habituelles – et donc d’analyser ce que l’on entend. Une réflexion sur l’identité de la personne, sur le regard que l’on porte sur soi et sur les autres, sur notre rapport au monde. Il y a peut-être, à la réflexion, de quoi se métamorphoser soi-même… si je puis me permettre.
Un conseil d’écoute : préférez l’audition des CDs en écoute « globale », d’une traite pour bien percevoir la montée de la réflexion qui s’en dégage.
Bonne écoute.
- La métamorphose
- 2 CDs
- De : Franz Kafka
- Lu par : François Hatt
- Editeur : Frémeaux & Associés
- www.fremeaux.com
Laisser un commentaire