L’une des œuvres les plus marquantes de Franz Kafka, « La Métamorphose » vient d’être publiée en manga. Cette adaptation originale du roman fascine depuis plus d’un siècle les lecteurs. Ce récit toujours aussi moderne, oscille entre mélancolie et fantastique.
Le narrateur de cette histoire, Gregor Samsa, représentant de commerce praguois, se réveille un matin métamorphosé en gigantesque cafard. Cette étonnante transformation nocturne, perturbe le jeune homme qui n’ose plus sortir de sa chambre. Surpris de voir Gregor ainsi cloîtré, les membres de sa famille (père, mère et sœur) s’inquiètent pour sa santé, avant d’apprendre, par la suite, la triste nouvelle. S’ensuit un quotidien fait de situations étranges et d’angoisses en tous genres, les protagonistes cherchant nullement à comprendre la cause du problème.
Partiellement inspirée d’un classique du plus grand écrivain tchèque, cette création unique en son genre est magnifiquement illustrée. Les dessins dépeignent la ville de Prague du début du vingtième siècle (1912) ainsi que le vaste appartement des Samsa. Les personnages de l’histoire sont bien représentés et les 192 pages se lisent rapidement. Captivante à souhait, cette œuvre artistique néglige, hélas, le côté psychologique de l’histoire, les auteurs s’étant plutôt focalisés sur l’apparence de l’insecte et les inconvénients professionnels et financiers de la famille Samsa.
Les auteurs de ce manga font partie d’un collectif qui s’attèle à ressortir des œuvres classiques de la littérature pour les présenter sous forme d’illustrations. La série compte déjà de nombreuses parutions : La Guerre des Gaules, Les Carnets de Léonard de Vinci, Kamasutra, Le Capital (Karl Marx), Machiavel (Le Prince), L’Iliade & l’Odyssée de Homère, Maupassant (Une Vie), Le contrat social de Rousseau, et Discours de la Méthode (Descartes), qui sont de vraies réussites. Des personnages illustres ont également eu droit à leur présentation sous forme de manga. Ainsi, Emmanuel Kant, Darwin (Théorie de l’Évolution), Nietzsche et Proust ont récemment complété une liste déjà bien garnie.
Divisé en cinq chapitres (Prologue, Réminiscence, Un étrange cauchemar, L’insecte et épilogue) ce nouveau manga culturel présente brièvement les personnages de « La Métamorphose » ainsi que les faits sans trop aller dans les détails, ce qui fait tout son charme.
Paru chez (Soleil Manga / Delcourt), ce one-shot, sorti le 13 mars 2024 en librairie, vient compléter une série, déjà presque complète.
Scénario & Dessin : Variety Artworks.
Éditions : Soleil Manga
Groupe Delcourt www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire