Cette fiction initiatique part à la découverte de la conception de la santé pour la médecine traditionnelle chinoise. Elle est intimement liée au récit de la création du monde de la pensée taoïste.

Un long voyage commence par un pas. Fanny arrive à Shanghai en 1937 pour parfaire ses connaissances en littérature chinoise. Grâce à Taiming, un négociant en herbes médicinales, elle plonge dans la conception du monde, du corps et de l’équilibre au cœur de la pensée taoïste. L’expérience d’un court voyage sur une montagne isolée et la rencontre de pratiquants du Tao, la changeront pour toujours…

L’approche chinoise de la santé est étroitement liée à la cosmogonie de la pensée taoïste : le monde est issu du Yin et du Yang qui s’engendrent mutuellement et nourrissent la vie des mille êtres qui le peuplent. Le Feng shui, le wushu, la cuisine aux cinq saveurs, la pratique du Qigong, la peinture, l’acupuncture ou la pharmacopée, tous concourent à préserver ou à rétablir un équilibre soumis aux changements perpétuels de la nature et aux vicissitudes de la vie.  

Le personnage de Taiming (dans le livre) s’inspire de Wang Zemin, taoïste chinois qui a fait école dans la France des années 50, séduisant des personnalités variées telles que Colette ou Cocteau. Les vers cités dans cette œuvre sont quant à eux, extraits des poèmes Le serpent qui danse et Correspondances de Charles Baudelaire, issues du recueil Les Fleurs du Mal.

Auteur de cette création, Yohan Cœurderoy est un scénariste français qui réside à Angoulême. Il a vécu en Chine quinze années durant, pratique les arts du Tao et enseigne Qi Gong et Tai Ji Quan. A ses côtés nous trouvons Lorenzo Chiavini, un dessinateur italien qui nous surprend par ses illustrations à l’aquarelle, de qualité. On lui doit également la présentation d’œuvres telles que : Charente et Dordogne-Périgord, terres d’histoire (2020-2021), Corfino, Un conte médiéval et L’ours de la Spadaccia (2023) ainsi que L’happée (2024).

Cette nouvelle bande dessinée initiatique de 128 pages entraîne le lecteur dans la Chine profonde à la recherche de spiritualité et de sérénité. Le Taoïsme, sujet principal de cette histoire, parue le 21 août 2024, est présenté de manière simple pour être accessible à toutes les personnes intéressées par ce style de vie ou celles qui recherchent un peu de quiétude.

Scénario : Yohan Coerderoy Radomski
Dessin : Lorenzo Chiavini
Éditions Soleil / Quadrants
http://www.editions-soleil.fr

« La Montagne du Tao (La médecine autrement) » - Des Principles Simples !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.