À la dernière page, on peut lire une expression que, sauf pour les BD, je n’avais pas lu depuis longtemps : À suivre… Et je dois avouer que je préfère lire deux fois 400 pages qu’une seule fois 800… c’est plus facile « à porter » et s’ajoute au plaisir de lecture celui de l’attente des épisodes à suivre, comme dans les feuilletons.
Comme vous avez repéré la majuscule à temple, vous avez compris qu’il s’agit de l’ordre des Templiers. Ceux dont le trésor fait toujours rêver. Ceux qu’un roi français (Philippe IV le Bel) fit arrêter et condamner pour s’emparer de leur fortune. Hervé Gagnon nous raconte comment un sergent du Temple, Hugues de Malemort, chargé de convoyer des caisses et des barriques, découvre qu’il déplace l’or du Temple et comment, lors du dernier convoi, lui et ses trois camarades sont attaqués et se font voler une barrique. Dans le même temps, un ami d’Hugues est égorgé au sein même de la place parisienne du Temple. Hugues, aidé par une Italienne, va essayer de retrouver ce qu’on lui a volé et découvrir qui a tué son ami. Et nous découvrons que ce qui importe plus que l’or pour le Temple c’est la Pierre Philosophale et qu’ils sont sept Apostati pour la défendre.
Cela se dévore à toute vitesse et avec grand plaisir. Les aventures sont entrelardées de jurons fort pittoresques et de citations latines et religieuses (traduites, rassurez-vous) et bien sûr de données concernant l’Alchimie.
Un livre dans la lignée des Dumas Alexandre, Sue Eugène, Zévaco Michel…
Bonne lecture…
La mort du Temple
Auteur : Hervé Gagnon
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Roman
Laisser un commentaire